POUR L’UNSA, LE CE-DGSI DE DECEMBRE EST SIGNIFICATIF :
FACE A LA CRISE, LA DGSI EST A CONTRE TEMPS,
NOYÉ DANS LA BUREAUCRATIE AU DETRIMENT DE L’INNOVATION ET DE PROJETS INTERNES !
Pendant que la DGSI se réorganise massivement, tout dernièrement DSA, l’activité de la compagnie progresse à un rythme soutenu. Les besoins informatiques se multiplient, et nécessiteraient de la réactivité. Les différents métiers expriment des besoins de solutions informatiques innovantes et des budgets leurs sont spécifiquement alloués à cet effet. Malgré la motivation et la savoir faire du personnel, la DGSI n’est pas toujours en capacité de répondre à ces nombreuses demandes, faute de temps et de moyens humains !
Force est de constater que nombreux sont les agents et managers absorbés par des tâches administratives ou bureaucratiques. Cela se fait au détriment de missions plus opérationnelles et productives …
De plus la finalisation de gros projets "structurants" et de plus en plus budgétivore en temps et en argent, accapare de nombreuses ressources au plus mauvais moment. Nous payons au prix fort les choix d’externalisations sous estimés en coûts et en délais. La liste est longue : ALTEA, CONCORDIA, SAP et maintenant LIDO, CARGOBUS …. bientôt AODB pour ne citer que les principaux !
Pour l’UNSA, aujourd’hui l’urgence absolue est de développer des applications innovantes et performantes dont les Directions métiers ont rapidement besoin. Que nos Dirigeants arrêtent de "voler" notre temps en nous saturant de tâches administratives et bureaucratiques. Que d’énergie perdue à comprendre et expliquer une avalanche de nouveaux accords, conventions, règles et autres mesures diverses dont le but principal consiste à rogner nos acquis sociaux et à détruire notre socle social !
Aujourd’hui, éloignée de la réalité du terrain et de la réelle charge de travail, la DRH ne cesse d’accaparer le temps des managers et des personnels. Elle en rajoute continuellement (nouvelle FAA et FAO par exemple), sans que cela ne représente un quelconque intérêt … sauf celui de décourager et démotiver le personnel !
POUR L’UNSA MIEUX VAUT ETRE COMPETITIF ET GAGNER DES CLIENTS
PLUTÔT QUE D’AVOIR UNE DIRECTION OUTRAGEUSEMENT BUREAUCRATIQUE
PASSANT SON TEMPS A DESORGANISER DES SERVICES ET
SUPPRIMER DES EMPLOIS.
C’EST PAR NOTRE CROISSANCE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE
QUE NOUS VAINCRONS LA CRISE !
PAS PAR LA MULTIPICATION DES MESURES DE RIGUEUR ET D’AUSTERITE SOCIALE.
A DSA, PENDANT LA REORGANISATION ET LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS,
LES PROJETS D’EXTERNALISATION CONTINUENT !
Sans trop en faire l’apologie, les projets d’externalisation continuent pendant la crise et en pleine restriction budgétaire. La Direction de la DGSI fait preuve de discrétion. Deux exemples pour l’illustrer :
– Le projet AODB de gestion des ressources aéroportuaires sols : ce vaste domaine applicatif correspond aux applications AGATHE et ATOM. Leur fin conditionne en partie l’arrêt du TOP. Interrogé par l’UNSA sur les conditions de cette refonte, le Directeur à annoncé du bout des lèvres qu’il existait une "short liste" avec …. (devinez) …. une solution AMADEUS AIRPORT IT. Bingo… !
– Le projet E-SCORE : c’est la refonte du traitement des documents concernant les enquêtes de satisfaction clientèles. Cette application a été confiée à SALESFORCE, entreprise de plus en plus présente à AIR FRANCE et grande spécialiste du démarchage direct auprès des Directions métiers en prenant soin d’écarter la DGSI. On peut citer par exemple le projet "chatter" de réseau social d’entreprise pour Air France KLM Cargo etc …!
Commentaires UNSA : si nous n’avions pas évoqué ces projets lors de la session cela aurait été le silence radio. Les externalisations se font désormais de manières furtives et il y a fort à parier qu’AF et la DGSI nous cachent leurs négociations avec des entreprises externes. N’hésitez pas à nous faire part de toute situation ou la DGSI serait écartée !
La morale de cette histoire : on supprime des postes internes à DSA tout en continuant d’externaliser, n’est-ce pas ce qu’on appelle se faire pigeonner ?
A DSA,
PENDANT LA REORGANISATION ET LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS, DES REINTERNALISATIONS A MINIMA !
A titres d’exemples nous citons deux domaines significatifs. D’autres existent comme les réseaux sociaux, les technologies RFID…
SAP : c’est un domaine générateur de nombreux emplois, avec une sous traitance massive et coûteuse (~ 1.200 € / jour pour un prestataire). Malgré une timide avancée dans ce domaine, environ 10 postes devraient être réinternalisés, on est loin du compte, tant le potentiel est grand. Sans nier ce premier signe, nous demandons le mise en œuvre d’un plan ambitieux et chiffré en termes d’emplois reconquis.
DOMAINES MOBILES : depuis plusieurs mois, nous n’avons de cesse d’interpeller le commandement de la DGSI, sur le manque d’investissement dans les applications "AF sur votre mobile". Hormis le domaine PNT, le champ est laissé libre aux prestataires externes négociant directement avec les Directions métiers demandeuses d’innovations. Tout ceci en violation avec les attributions de la DGSI et aux engagements pris ! Nous avions rencontré à cet effet le Directeur, JC LALANNE, le 19 septembre 2012. Lors de cette réunion nous avions pris connaissances de décisions de se doter d’une plateforme de développement de sites mobiles natifs. C’est une décision importante allant dans le bon sens … SI ELLE SE CONCRETISE !
Nous exigeons le réinternalisation des nombreux sites "AF-Mobile" actuellement hors du contrôle de la DGSI.
Notre Direction en a dressé la liste. Elle doit désormais agir rapidement plutôt que de supprimer des emplois à DSA.
REORGANISATION DSA : UN DEMENTELLEMENT STRUCTUREL,
SANS PROBLEME SELON LA DIRECTION !
Les chiffres parlent mieux que de longs discours : 160 agents directement impactés, 50 postes de managers supprimés, 39 postes ou emplois disparus. Mais pour la Directions, le projet se déroule sans problème majeur, elle annonce que « 100% des 160 entretiens individuels concernant les personnes directement impactées ont eu lieu : pour 93% d’entre eux, une ou plusieurs solutions de reclassement ont été proposées » Pour le commandement, « tout va très bien madame la marquise ! »
Cette attitude frise la provocation et le mépris. Sans raison valable, on supprime des postes, on déclasse ou dégrade des dizaines d’agents, on transfère du jour au lendemain leurs activités. Certes on les reçoit pour leur indiquer que c’est irrémédiablement décidé, un point c’est tout ! Pour leur avenir c’est "volontairement qu’ils n’auront pas d’autres choix que de se diriger vers CDG, quitter la DGSI, regarder du coté de DPI, ou dernier joker choisir le domaine SAP (10 postes créés) …" Mais attention, par définition, le commandement considère que chaque décision sera "volontaire" !
Si un agent fait le difficile et considère que les postes proposés ne sont ni attractifs, ni pérennes, libre à lui d’en trouver un autre. Bon courage ! Pour l’UNSA l’ampleur du changement et le traumatisme ressenti pas de nombreux agents n’est pas prise en compte par la direction.
Dans un tel contexte, l’absence de consultation des CHSCT est scandaleux, illégal et contraire à toute déontologie syndicale. Les Présidents et secrétaires des CHSCT concernées en portent la totale responsabilité. Devant une telle carence et démission l’UNSA n’entend pas en rester là. Des démarches auprès des autorités habilitées sont dés à présent engagées.
AUJOURD’HUI A DSA, DEMAIN A DSD ET DPI :
Le Directeur de la DGSI a été clair.
La réorganisation de DSA s’appliquera aux autres directions de la DGSI, avec les mêmes critères :
UN MANAGER AVEC AU MOINS 7 PERSONNES PAR EQUIPE … AU SECOURS !
DEMENAGEMENT ASTROLAB : NE RIEN CEDER !
L’UNSA a déposé dés le 6 décembre une veille sociale dans le cadre de la prévention des conflits sur la situation du SITE INFORMATIQUE DE PARAY. Les principales revendications étaient les suivantes :
– aucun agent de le DGSI de l’ASTROLAB ne doit se voir imposer un déménagement imposé
– confirmer que l’ASTROLAB est un site dédié à la DGSI du premier au dernier étage
– capacité de proposer des postes attractifs et pérennes à la DGSI PARAY
– aucune mobilité non réellement basé sur le volontariat
– mise en place d’un plan détaillé de réinternalisation d’activités sous-traitées sur le site de PVP.
Or, le Directeur de la DGSI a confirmé qu’il maintenait son projet sans aucune garantie sur l’activité informatique de PARAY. Face à cette situation, une intersyndicale s’est mise en place rassemblant pour l’instant l’UNSA, SUD et la CGT. Des propositions d’actions seront proposées début Janvier 2013. Une fois encore, il faut constater l’absence totale d’initiative du CHSCT sur un sujet qui le concerne ! Un silence plus que coupable …
BUDGET INFORMATIQUE 2013 … au delà des chiffres annoncés, IT AF d’environ 332 M€ et IT KLM d’environ 205 M€, le budget se base sur un dogme : « dépenser le moins possible et privilégier la rigueur sans présenter de plan d’investissement ciblé ». Pour l’UNSA, s’il est nécessaire de tenir compte de la crise, il est "suicidaire" pour l’avenir de délaisser les domaines techniques et novateurs. De fait, notre direction privilégie "la méthode grecque" de fuite en avant qui s’avère inefficace au fil du temps.
REPOSIONNEMENTS DES EMPLOIS : PLUS A PERDRE QU’A GAGNER !
Chaque agent a reçu un fascicule concernant les nouvelles règles issues de TRANFORM 2015, projet accepté par une minorité de syndicats. Par contre, c’est TOUS les personnels qui subiront les pertes d’acquis acceptées par les signataires ne représentant que de 33% des personnel au sol. Une fois encore nous regrettons que la Direction avec la complicité des organisations signataires ait refusé une consultation générale de l’ensemble du personnel comme le proposait l’UNSA-Aérien.
Sans rentrer dans le détail des différents textes, nous tenons à attirer votre attention sur les repositionnements dans la nouvelle grille des emplois :
Concernant le GROUPE B : pour l’instant aucun technicien supérieur à la DGSI (niveau N5)
Concernant le GROUP C : les agents en attente de passage C2 vers C3 ; C4 vers C5 ; C5 vers C6 ne bénéficieront jamais de la gratification de ces promotions !
Aucune consultation ou commission paritaire ne sont prévues pour traiter certaines situations spécifiques. Désormais la gestion bureaucratique et autocratique remplace la concertation sociale.
N’oublions pas que cette opération a pour principale objet de réduire le GVT, c’est-à-dire : mois d’avancement, moins de reconnaissance de l’ancienneté, des promotions au compte goutte. Et tout cela définitivement !