Retrouvez dans cet article tous les liens vers les documents de la direction : nouvelles conventions, projets d’organisation, etc…
Durant tout le mois d’octobre, sur la lancée de TRANSFORM 2015, la Direction bouleverse le socle social de notre entreprise : nouvelle convention du personnel au sol signée et nouvel accord d’augmentation du temps de travail en cours de finalisation. Ces changements radicaux chambouleront notre vie professionnelle et personnelle. L’objectif ultime étant de réduire la masse salariale par tous moyens (frein aux carrières, prime d’ancienneté ignorée, temps de travail augmenté, etc …).
Le chamboulement qui se met en place actuellement sera pérenne.
Nos vies s’en trouveront perturbées durablement, bien au-delà de 2015 !
Nos vies s’en trouveront perturbées durablement, bien au-delà de 2015 !
Pour L’UNSA, ces nouveaux textes illustrent la politique de rigueur et d’austérité. L’investissement y est trop souvent délaissé y compris dans des domaines novateurs en pleine expansion. Cela est flagrant à la DGSI.
Durant cette période agitée l’UNSA s’est toujours attachée à suivre une démarche constructive prenant en compte la situation de l’entreprise. Par contre la crise ne justifie pas tout, la multiplication des externalisations, impactant de nombreuses activités de notre entreprise, est un choix politique qui accentue les effets de la crise !
Les textes proposés comportent de sévères régressions sociales et la Direction a refusé de consulter la totalité des personnels pour TRANSFORM 2015. D’autre part il y a une forte iniquité de traitement entre les personnels, les PNT étant favorisés et préservés.
Notre démarche syndicale à la DGSI a toujours été de proposer, de s’opposer si nécessaire et ce signer ou non, mais avec pertinence et responsabilité.
L’UNSA-AERIEN prend ses responsabilités et refuse de signer la nouvelle convention du personnel au sol.
De même, elle n’acceptera pas de ratifier l’accord relatif au temps de travail.
De même, elle n’acceptera pas de ratifier l’accord relatif au temps de travail.
Dans ce contexte d’avalanche de documents et de réorganisations, il nous parait important de porter les textes à la connaissance de tous et d’en faire une synthèse pour les rendre accessible en toute transparence.
LA MISE EN OEUVRE DE TRANSFORM 2015 AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Cette seconde semaine d’octobre était l’échéance d’ouverture aux signatures de plusieurs avenants et accords.
En voici une synthèse et la position prise par l’UNSA Aérien AF.
LA NOUVELLE CONVENTION DU PERSONNEL AU SOL : l’UNSA Aérien AF ne signe pas !
Rien ne nous permet de revenir sur notre décision de refus de signer le plan TRANSFORM 2015, bien au contraire, vu le durcissement de certains points ! De plus le délai de 48 heures entre la fin des négociations et la clôture pour signature ne nous laisse pas le temps nécessaire pour consulter nos délégués.
Remarque : cette remise en cause de nos acquis, carrières, salaires et conditions de travail est pérenne et perdurera bien au-delà de 2015.
Nous vous invitons à consulter le projet de la Direction sur le site UNSA DGSI :
Convention – première partie.pdf
Convention – première partie.pdf
Cette convention a été signée et acceptée par les seuls syndicats CFDT, CGC et FO.
PROJET D’ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (APDP)
Cet accord déclinera localement les règles de temps de travail. Il s’appuiera sur un accord central commun à tous le PS de l’entreprise, sans possibilité de dérogation. Voilà ce qui nous a été affirmé lors de la dernière session de CCE AF.
Ce projet entre dans la phase de consultation de tous les CHSCT de la compagnie. Il est alors prévu de conclure par une dernière réunion de négociations avec les organisations syndicales. Ce ne sera qu’ensuite que le projet APDP sera soumis à signature.
Remarque : de nombreux chapitres de ce projet sont dangereux car trop interprétables. La finalité sera de travailler davantage sans gagner plus et bien au-delà de 2015 …
LA MISE EN OEUVRE DE TRANSFORM 2015 A LA DGSI
• DI.DV (département déploiement de DSD) : 19 postes supprimés. Consulter le projet de la Direction ici.
La Direction indique clairement que l’avenir du déploiement est incertain. Les évolutions technologiques, la fin du déploiement ALTEA DC, le périmètre du projet INUIT, impactent directement l’activité du département.
• DI.XA (département assistance de DSD) : 8 postes supprimés. Consulter le projet de la Direction ici.
Cette réorganisation va profondément modifier les missions, les horaires et la charge de travail de nombreux agents. Pour autant, il est presque impossible d’obtenir des précisions concrètes.
C’est une modification radicale de la nature des missions actuelles … un immense bouleversement décidé à la hussarde. Le tout sans négociation et sans mesurer les conséquences sur les personnels de cette direction.
L’UNSA s’est prononcée contre ces 3 projets.
La CFDT et FO, signataires de Transform 2015, se sont exprimées contre les projets d’application du plan qu’ils ont accepté et signé !?
… à suivre, ce n’est que le début !
ATTENTION :
La représentativité de la CGC est contestée. Un jugement de justice est prévu fin octobre 2012 et pourrait tout remettre en cause.
RAPPEL DU PLAN TRANSFORM 2015
· Transform 2015 PS :
L’UNSA Aérien AF a refusé de signer. Transform 2015 a été signé par les seuls syndicats CFDT, FO, CGC ne représentant pas la majorité du Personnel au Sol (43%). Pour autant l’accort est applicable.
· Transform 2015 PNC :
Rejeté par toutes les organisations syndicales représentatives. L’UNAC, proche de la CGC, après avoir donné son accord à finalement renoncé à signer.
· Transform 2015 PNT :
Signé par le seul SNPL représentant 70% des pilotes. Cet accord est en or et sans perte de salaire, des primes substantielles sont prévues pour tout détachement de 2 ans à TRANSAVIA. L’accord est basé sur la notion de gagner plus en travaillant plus.
Rappel : jeudi 11 octobre – tribunal d’Aubervilliers
Contestation de la représentativité de la CGC :
La délibération du juge sera rendue le lundi 29 octobre, les voix de la CGC et de l’UNAC pourraient ne plus être additionnées. Cela remettrait en cause la validité des accords futurs (APDP). Mais encore, l’audience de la CGC pourrait être recalculée sur l’ensemble des 3 collèges engendrant sa perte de représentativité d’entreprise. Certaines situations pourraient bien changer ! A suivre …