Le 15 octobre 2012 s’est tenu un CCE extraordinaire concernant le projet de la nouvelle organisation d’AIR France. Lors de cette importante session, le président DE JUNIAC a présenté la nouvelle organisation. Le groupe AIRFRANCE sera divisé en huit activités :
· Le Pôle Régional Français qui aura sa propre marque pour Air France.
· Transavia
· Le long-courrier
· Le moyen-courrier Charles de Gaulle
· Le court et moyen-courrier Orly et province
· Le cargo
· L’industriel
· Servair
Auquel il faut joindre les fonctions supports et les métiers transverses ……
MAIS OU EST DONC PASSÉE L’INFORMATIQUE, DANS LA NOUVELLE ORGANISATION ?
A cette question,le Président a indiqué : que notre secteur d’activité, la DGSI, appartenait désormais à la fonction support (Page 11 des minutes de la session CCE du 15 octobre 2012, disponible sur le site UNSA DGSI)
Pour information, c’est un vaste ensemble regroupant la Communication, les Finances, le développement durable, le domaine RH, etc. … En conséquence :
AUJOURD’HUI L’INFORMATIQUE N’EST PAS CONSIDERÉE COMME ACTIVITÉ STRATÉGIQUE,
MAIS UNIQUEMENT COMME UNE FONCTION SUPPORT… PARMI D’AUTRES !
Le Président l’a confirmé en indiquant en répondant à la question suivante : l’Informatique n’est plus une activité en tant que telle ?
Le Président a répondu sans aucune ambiguïté : Non car elle ne travaille pas pour des clients extérieurs. Elle supporte l’ensemble des activités de la maison comme les finances, les RH, la communication.
Première conséquence : le nouveau Directeur Général Adjoint de la DGSI siège au GEC mais pas au COMEX.
COMMENTAIRES UNSA :
L’UNSA condamne formellement le positionnement totalement réducteur de l’informatique, Considérer la DGSI comme un support administratif et non comme une activité majeur. C’est un très mauvais signe politique qui marque un important tournant. C’est un choix lourd de conséquence sur l’avenir de nos activités.
Les responsables de la DGSI, actuels comme passés, en porte en partie la responsabilité. A force de renoncements, d’externalisations multiples, de dépassements budgétaires, l’image de marque de la DGSI est dégradée. Le retard pris dans le déploiement des nouvelles technologies et solutions novatrices n’a rien arrangé, bien au contraire ! Les dernières initiatives ne sauraient à elles seules restaurer une confiance en partie perdue auprès des Directions métiers. Le positionnement de l’entité DIGITAL, au sein de de la Direction Commerciale, est à cet effet significatif.
POSITIONS ET PROPOSITIONS UNSA :
Nous refusons d’accepter que la DGSI soit considérer comme une simple fonction support. Pour l’UNSA la gouvernance d’entreprise et la gouvernance Informatique sont totalement intégrées. Cela justifie pleinement le rattachement direct de la DGSI à la Direction Générale comme cela existe dans de nombreuses entreprises, en particulier quand l’Informatique est au cœur de très nombreuses activités. Ce choix est à la fois source d’efficacité et de cohérence, c’est une décision pertinente alors que notre entreprise connaît une période délicate.
Notre demande se justifie pleinement alors que notre informatique interne est aujourd’hui menacée ! Il est désormais nécessaire que des décisions fortes soient prises et assumées et émanées du plus haut niveau de l’entreprise.
Pour retrouver un nouvel élan, il est nécessaire qu’une CHARTE DE DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE SOIT ELABORÉE, sous la responsabilité de la Direction Générale qui doit affirmer concrètement et sans ambigüité toute la place qu’elle entend donner à la DGSI dans le redressement de la Compagnie.
SANS PLUS ATTENDRE, NOUS NOUS SOMMES ADRESSÉ AU PRESIDENT POUR
OBTENIR UNE PRISE EN COMPTE DE NOS DEMANDES
Une prochaine session du CCE devrait prochainement entériner définitivement la nouvelle organisation qui devrait être mise en œuvre le 1 janvier 2013 … Affaire à suivre !
MÉFIANCE ET INQUIÉTUDES…
Nous ne reviendrons pas sur tout ce qui a été déjà écrit sur Transform 2015 et sur la nouvelle convention du personnel au sol que l’UNSA-Aérien Air France n’a pas signé.
Néanmoins nous pouvons déjà affirmer que l’UNSA-Aérien Air France ne signera pas non plus l’APDP en l’état (temps de travail et nouvelles méthodes de calcul des grilles horaires).
Les projets et les réorganisations sont actuellement légions et sont menés à une cadence très soutenue par la Direction (Pôle Régional France, DGSI, HUB, Opérations Aériennes Sol, Cargo, Passerelle, etc..).
Tous ces chantiers et la manière dont ils sont construits ne font qu’ajouter un peu plus d’opacité et d’incertitude quant à l’avenir, installant lentement mais surement une ambiance délétère au sein de tous les établissements de la compagnie.
Certes la situation n’est pas la même pour tout le monde et chacun n’appréhende pas les choses de la même manière.
Cependant nous ne pouvons accepter la dégradation significative des conditions de travail (planning, C.H.S, congés, changements horaires, relations avec les encadrements, absence d’informations claires, chantage au PDV, nombreuses situations de stress, etc…).
Ne perdons pas de vue que si les réformes ont été actées au plus haut niveau de l’entreprise, c’est en local que se déclineront les mesures.
Par ailleurs, l’UNSA-Aérien Air France veillera à ce que soient mises en place de réelles négociations sur la question des rythmes de travail.
Notre organisation syndicale reste convaincue qu’un rapport de force sera engagé si la Direction malgré nos interventions, persiste à faire la sourde oreille sur les points que nous considérons essentiels. L’UNSA-Aérien Air France ne bradera pas : Les emplois AF, les métiers, les conditions de travail, les horaires.
L’UNSA-Aérien Air France restera à l’écoute de tous les salariés souhaitant envoyer un message de mécontentement et d’inquiétude à la Direction. Les semaines qui viennent vont être déterminantes par rapport à la position que l’UNSA-Aérien Air France
sera amenée à prendre.