INFORMATIONS COMPAGNIE
Résultats compagnie Octobre … mieux que 2012 … mais en dessous des prévisions 2013 …. Donc en avant pour TRANSFORM 2015 n° 2 !
Pour l’ Année 2013, AF sera toujours en déficit … AF + KLM sera en bénéfice …. A croire que les dirigeants de KLM sont bien meilleurs que ceux d’AF !
DIGITAL : un enjeu majeur pour l’Entreprise … de gros moyens sont mis à la disposition du Commercial France … Pour la DGSI cela reste beaucoup plus limité !
Mise en œuvre d’une grande étude sur les pratiques managériales … Non ce n’est pas un canular ! Avec cette information nous voila rassuré … tout va s’arranger !
INFORMATIONS DGSI
Enveloppe salariale de 1,4% : La DRH de la DGSI nous promet une communication avant la fin du mois d’Octobre … Si aujourd’hui vous n’avez rien perçu, ce n’est pas une erreur … Vous ne méritiez pas la moindre augmentation salariale !
Budget IT 2014 : Du ressort du HOLDING en 2014…. Comparable à celui de 2013 (pour rappel un budget de crise !) soit au environ de 745M€. Cela inclut AF, KLM, les AMO. A titre de comparaison, le Chiffre d’Affaire global du groupe AF-KLM est de 22 000 M€. Le budget proposé représente environ 3,4% de CA total de l’Entreprise, alors que les besoins informatiques ne cessent d’augmenter.
Une fois encore, on va refuser de répondre aux demandes des Directions métiers qui disposent pourtant des budgets nécessaires. Comme la nature à horreur de vide … Ces Directions s’adresseront donc directement à des prestataires externes ou implanteront peu à peu leur propre informatique au sein de leurs organisations. Les métiers KLM ont déjà montré le chemin !
INFORMATIONS SUR L’ORGANISATIONS DU HOLDING IT …. COMPLEXITE ET OPACITE
Les premières prémices de présentation ont été faites lors de la session par JC LALANNE. Des premières remarques générales s’imposent dès à présent :
Sur la forme :
Une même holding mais des discussions et un cadre totalement différent au niveau des deux IT :
Pour KLM : d’un côté JC LALANNE et les responsables du HOLDING et en face les représentants du WORKCOUNCIL de KLM, avec un rapport de force bien établi et une impossibilité de pas prendre en compte les demandes des élus du personnel de l’IT KLM.
Pour AF : d’un côté, toujours JC LALANNE et les responsables du HOLDING et en face les représentants du CE DGSI et le scénario habituel : respect légal du calendrier, information, consultation avec votes de pure forme !
Sur le fond :
Les premières bribes d’information transmises sont d’une opacité rarement rencontrée …. Sans pour autant répondre concrètement aux questions essentielles. Il y a fort à parier que le côté technocratique pour ne pas dire bureaucratique a largement pris le dessus sur une nécessaire vision opérationnelle de la future organisation. Chaque service, chaque agent vont être au cœur d’un méli-mélo mélangeant fonctionnellement et hiérarchiquement les mini prérogatives des IT Compagnies avec le pouvoir centralisé de la structure Holding, réelle détentrice du pouvoir.
En somme, le risque est grand de passer d’une informatique groupe combinée à un holding bureaucratisé !
REORGANISATION DE DEV ORGA ET FILIERE D’EXPERTISE … NI UTILE, NI CONVAINCANTE !
Ce point n’a pas été traité lors de la session, mais les élus disposent d’un document, cliquez ici pour accéder au « Point Dev Orga Octobre 2013 »
Suppression des postes d’encadrement :
Rappelons la suppression de 46 postes d’encadrement a été annoncée en décembre 2012.
Concernant ces postes, on compte aujourd’hui : 9 départs PDV, 1 retraite, 29 mobilités validées, 7 situations restent à traiter.
Filière Experts techniques et technico-fonctionnels :
Parallèlement, la Direction de DSA a "officialisé" l’emploi d’Expert, à priori un plus qui mérite un examen attentif.
Pour les agents Groupe 2 :
L’expérience acquise ne suffit pas, on doit passer à travers un collège de validation DSA, 17 candidatures examinées, 16 validées.
Pour les agents Groupe 1 :
Le parcours est encore plus complexe, d’abord l’assessment et ensuite, en cas de succès, le jugement du collège de validation DSA. Cette démarche correspond à l’ancien passage C3-C4.
En l’état, 4 agents Groupe 1 ont passé ce cursus avec succès ! Rappelons que le Groupe 1 de la DGSI compte 549 agents, faute de mieux, l’espoir et fait vivre !
Commentaire UNSA : Aucun bilan financier ni industriel sur cette réorganisation aux conséquences incertaines.
EFFECTIFS A LA DGSI : MOINS DE CCI, PLUS DE CDD, PLUS DE PRESTATAIRES EXTERNES !
C’est une première, la Direction, elle-même, reconnaît l’existence d’un sous effectifs de 32 emplois ETP en 2014 !
Il se décompose en 17 ETP résultant de l’écart de entre besoins et ressources disponibles et par le non remplacement de 15 départs programmés en 2014 (PDV, retraites, démissions, etc.). Mais rien n’arrête l’entêtement de notre Direction, elle continue aveuglément sa politique de non embauche compensée en partie par un nombre important d’apprentis, sans perspective d’intégration, actuellement !
La Direction l’affirme clairement en indiquant que les quatre principaux axes concernant l’emploi sont les suivants:
Embauches CDI marginales sur la période et dans le cadre de la politique d’insertion de personnes handicapées.
Embauches CDD quasi exclusivement dans le cadre de la politique d’apprentissage et d’alternance.
Recours au travail temporaire marginal, pas d’augmentation significative prévue globalement sur la période.
Accueil de stagiaires dans le cadre des dispositions du contrat de génération voir lien < Contrat génération >.
Vous pouvez accéder à plus d’informations via les liens suivants :
Les documents transmis par la Directions :
Un tract UNSA sur ces différents sujets : < SI PEU ! >
Commentaire UNSA : Concernant plus particulièrement les apprentis, nous poursuivons nos démarches pour permettre des intégrations en CDD, malgré les contraintes PDV ! Affaire à suivre !
PDV 2014 … AU COMPTE GOUTTE A LA DGSI !
Seulement 136 agents de la DGSI sont considérés comme éligibles au PDV (détail des services concernés disponible auprès des représentants UNSA). Un possible départ en PDV est cependant totalement dépendant du remplacement poste pour poste, à compétence égale tout en permettant une continuité de service.
La DRH de la DGSI a indiqué que ces conditions sont primordiales. Cela laisse clairement entendre que le nombre de PDV se fera au compte-goutte. En résumé, cela ne doit en aucun cas se traduire par des suppressions de postes !
Le plan PDV concernant la DGSI prend en compte la notion de « périmètre de solidarité ». Cela consiste à proposer des postes adaptés, après formation, aux agents des autres Directions directement impactés par des sureffectifs (exploitation, escales, fret, …). Un premier pas a été franchi avec l’organisation du Forum pour l’Emploi DGSI à CDG.
Cela pourrait déboucher, à terme, sur le recrutement interne de 10 à 15 programmeurs. C’est un premier pas qu’il faut saluer !
Pour autant, nous considérons que cette notion de solidarité inter-directions doit être élargie. Un certain nombre de ré-internalisations sont possibles, offrant ainsi des emplois nouveaux au sein de notre Direction. A titre d’exemple, nous demandons à nouveau la réinternalisation complète du Help Desk A10.
Vous pouvez accéder à plus d’informations via les liens suivants :
TELETRAVAIL DGSI – LA SUITE DE LA MISE ŒUVRE.
Cliquez ici pour accéder à la totalité du < Présentation télétravail DGSI >.
Elargissement du Télétravail :
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Environ 200 agents à l’horizon Octobre 2014 (50 agents actuellement en site pilote + environ 150 nouveaux postes proposés). Si plus de 200 candidatures au total, un réexamen du quota est envisageable.
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Hypothèse de répartition par site pour les nouveaux postes : 73 en RP, 38 à TLS, 41 à VLB.
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Hypothèse de répartition par Direction pour les nouveaux postes : 73 pour DSA, 33 pour DPI, 37 pour DSD, 4 pour le CIO, 3 pour DT.
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Calendrier : 8 novembre – 8 décembre : recueil des candidatures ; pré sélection des candidatures reçues avant le 20 décembre.
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Une incertitude : la possibilité de pouvoir disposer de 2 jours de télétravail/semaine. 50% des agents actuellement en pilote sont favorables à cette possibilité.
Commentaire UNSA : Cette dernière demande doit être prise en compte, malgré une réticence d’une partie de la hiérarchie.
BUDGET CE DGSI … LES PROPOSITIONS UNSA PRISE EN COMPTE … MAIS PAS ENCORE SUFFISAMMENT !
Lors de la session ont été présentés :
– Le budget réalisé 2012 : < CE DGSI Budget 2012 >
– Le budget prévisible 2013 : < CE DGSI Budget 2013 >
– Les évolutions budgétaires 2014
Nous avons obtenu gain de cause sur la mise en place des chèques ANCV, sur la redistribution « même partielle » du reliquat. Elle est cependant largement insuffisante ! Aujourd’hui nous continuerons à réclamer la mise en place d’un véritable PASS EVASION d’un montant significatif et égal pour tous, sans remettre en cause les prestations actuelles du CE DGSI.
Rappel de la proposition Pass Evasion 2014 UNSA :
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Agent sans enfant 520 €
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Agent avec 1 enfant 550 €
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Agent avec 2 enfants 580 €
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Agent avec 3 enfants 610 €
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Agent avec 4 enfants 640 €
Grâce au Pass Evasion, souplesse pour accéder aux : activités CE, chèques ANCV, activités hors périmètre CE (remboursement sur facture), achats de billets GP R1 et R2 etc. … le tout cumulable sur 3 ans ! D’autres formes d’utilisations sont en cours d’études, nous ne manquerons pas de vous en faire part.
Pour plus de détails voir < Bulletin CE DGSI – Octobre 2014 >