HOLDING ET INTEGRATION DES INFORMATIQUES AF – KLM :
UNE NÉCESSAIRE TRANSPARENCE !
Le Directeur de la DGSI nous a informé, le 21 mars en CE, des premières tendances concernant l’évolution du HOLDING AF-KLM et son impact sur la DGSI. Ce sujet sera approfondi au CCE, le 28 mars prochain.
LES GRANDES LIGNES ÉNONCÉES PAR LA DIRECTION :
– La DSI deviendra une fonction support du Groupe AF-KL avec une stratégie et un budget communs.
– Les centres informatiques seront standardisés et spécialisés.
– La mise en œuvre du Holding commencera par l’intégration des domaines CIO office, du contrôle de gestion, d’une partie des développements (Commercial, Cargo, Maintenance et Finance) et partiellement une partie des activités DSD et DPI.
– La nouvelle organisation aura un impact limité sur les salariés, y compris pour ceux dont les managers reportent au Groupe.
Répartition des responsabilités entre SI Groupe et SI Compagnies : 1ère approche
SI Groupe
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SI Compagnie
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Responsable de la stratégie des SI, des grands projets et de la performance économique.
Manage les équipes Groupe incluant le Contrôle de gestion, le CIO office et une partie des développements, des services Distribués et de l’exploitation.
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Responsable de l’intégrité opérationnelle des SI, des relations sociales et des aspects légaux.
Manage les équipes compagnie. Lien fonctionnel fort avec les équipes Groupe
Contrôle les coûts des SI compagnie.
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REMARQUES UNSA-DGSI : il faut clarifier certaines décisions, car il est mentionné que :
– "le SI groupe sera centrée sur la spécialisation et la standardisation des sites"
cela ne se traduira-t-il pas par des transferts d’activités et / ou par des regroupements géographiques ?
– "le SI groupe démarrera par l’intégration d’activités" et "l’impact sera limité sur les salariés"
on aimerait le croire, mais rien n’est moins sûr !
Face à ces menaces, il est nécessaire de préciser immédiatement :
– quels sont les services et agents concernés ?
– quelles règles régissent le cadre du travail et les relations hiérarchique ?
– quels seront les aspects sociaux et statutaires ?
– et plus généralement, quel sera l’impact sur le tout récent Plan Industriel 2013 ?
– comment sera résolu le problème de différence de droits sociaux entre le Works-Council KLM et le CE DGSI?
Inutile de préciser que ce dossier déterminera notre avenir !
ACTUALISATION PLAN INDUSTRIEL HORIZON 2018
UNE INFORMATIQUE MINIATURISÉE !
Alors que le Président de Juniac nous propose un ambitieux projet pour qu’AF reprenne sa place de leader du transport aérien, le plan industriel horizon 2018 installe durablement la DGSI dans la régression et la rigueur :
– qu’importe si les besoins informatiques d’AF son croissants
– qu’importe si les Directions métiers ont absolument besoin d’innovations informatiques.
Le plan prévoit une diminution de l’emploi de 16% d’ici 2018 !
Niant comme toujours les évidences, la Direction est optimiste et se veut rassurante. Elle considère que les prévisions "ne remettent pas en cause le maintien de l’emploi à la DGSI, à condition d’un effort de mobilité et de reconversion professionnelles en adéquation avec les besoins de l’entreprise". VASTE PROGRAMME !
Bien entendu, il n’y a aucune précision sur ces "efforts" et la future "fée GPEC" précisera, avant la fin de l’année, la nature des mobilités et des reconversions nécessaires.
A noter que les hypothèses présentées ne tiennent pas compte de la phase d’intégration des deux informatiques du groupe dans la Holding, et de ses conséquences industrielles et sociales supplémentaires.
Aujourd’hui, malgré la demande de l’intersyndicale UNSA – SUD – FO – CGT, le Directeur de la DGSI refuse toujours de débattre en CCE du Plan Industriel. Aucune raison valable ne justifie ce refus, notre détermination reste entière !
PEUT ÊTRE UN SIGNE POSITIF :
UN PROCHAIN SCHÉMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU GROUPE
UN PROCHAIN SCHÉMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU GROUPE
Notre Directeur est réticent à toute présentation du Plan Industriel 2013-2018 en CCE, mais se propose d’élaborer dans les mois prochains le schéma Directeur de l’Informatique Groupe. Ce document permettrait de recenser :
– les futurs besoins des Directions Métiers
– les ressources et les évolutions technologiques nécessaires pour satisfaire ces demandes
Pour l’UNSA cette démarche sera positive si elle est accompagnée d’une charte de développement de l’Informatique de l’IT GROUPE qui :
– définisse les missions, les prérogatives, les ressources et les investissements nécessaires pour répondre aux besoins informatiques de l’entreprise.
– soit présentée et proposée à l’approbation du CCE, engageant ainsi l’entreprise et la totalité des Directions métiers sur des projets informatiques internes et ambitieux.
Ce ne sera qu’une fois cette démarche finalisée, qu’il sera enfin possible d’élaborer un PLAN INDUSTRIEL crédible et porteur d’espoir. Tout le contraire de l’erzats de Plan 2013 présenté aujourd’hui !
Rappel des documents consultables sur ce sujet sur notre site www.unsa-dgsi.fr
· Déclinaison plan industriel : global DGSI, RP, Valbonne, Toulouse
AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL À LA DGSI
VOUS VOUS ÊTES EXPRIMÉS
L’UNSA-DGSI a souhaité vous consulter et vous avez été 251 à nous donner votre avis. Nous avons évidemment respecté le résultat de cette consultation lors de notre vote exprimé en session CE DGSI du 21 mars.
VOTE
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NOMBRE
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%
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POUR
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32
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13%
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CONTRE
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194
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77%
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ABSTENTION
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16
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6%
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SANS OPINION
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9
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4%
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Récapitulatif des différents types horaires :
HORAIRES NON DECALÉS À LA DGSI
HORAIRES NON DECALÉS
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INFORMATION GENERALES
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AGENTS EN HORAIRE ADMINISTRATIF
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Une plage fixe et unique est retenue pour la totalité de la DGSI : Plage arrivée : 7H15 – 10H / Plage départ : 15H30 – 18H55. Cet horaire est moins souple que celui existant.
Cela est sans avantage pour l’entreprise tout en étant une gêne pour les agents !
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AGENTS EN TEMPS PARTIEL
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Suppression des taux 89,14% – 84% – 94,5% pour toutes nouvelles demandes de temps partiel. Il s’agit d’une mesure bureaucratique sans aucun sens ! Les agents bénéficiant actuellement de ces taux ne changent pas de situation, ni aujourd’hui ni lors de leurs prochains renouvellements annuels, à condition de ne pas abandonner leur taux actuel. La perte, même potentielle, du nombre d’HI, est lourde de conséquences pour le personnel à temps partiel. C’est le seul dispositif qui lui permet de disposer d’une journée libre en cas de besoin particulier.
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CADRES EN DECOMPTE JOURS TRAVAILLÉS
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Concernant l’année charnière 2013, un quart de l’année prend en compte l’ancien accord, les trois autres quarts le nouvel accord.
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HORAIRES DECALÉS À LA DGSI
HORAIRES DECALÉS
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INFORMATION GÉNÉRALES
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Salle de pilotage TOULOUSE
Salle de pilotage VALBONNE
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Présentation nouvelle grille. Pour l’UNSA, rien ne doit être considéré comme définitif
Après présentation officielle du projet à tous les personnels, un dialogue ouvert et constructif doit
s’instaurer ….. Les propositions alternatives doivent être prises en compte.
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X10
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Pas de présentation officielle de nouveaux horaires, pour l’instant pas de modification. Mais volonté de construire un horaire commun X10/T10 basé sur une moyenne de 35h/semaine.
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T10
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Service en pleine réorganisation. A terme l’effectif se composera de 16 cadres.
En attente de la fin de mise en place de la réorganisation pour changer les horaires.
Projet de construction horaire commune X10/T10 au cours de l’année 2013.
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K10
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Fin des nuits au cours de l’année 2013, la clause de perte de salaire s’appliquera durant 3 ans + 1 an en biseau. Puis construction d’un nouvel horaire en 2X8 basé sur une moyenne de 35h/semaine.
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C10
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Les agents sont déjà au 35H, Pas de modification pour l’instant. Possibilité de construction d’un horaire commun K10/C10 au cours de l’année 2013.
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