La Direction de la DGSI privilégie l’austérité au dépend de la croissance !
RIGUEUR GÉNÉRALISÉE… BUDGET D’AUSTÉRITÉ !
Face à la crise que connaît Air France, la Direction de l’Entreprise privilégie clairement la rigueur et impose l’austérité aux agents. Parallèlement, les prévisions de croissance sont revues à la baisse et les investissements sont réduits au strict minimum, avec comme conséquences une réduction de la flotte et du réseau, mais aussi une importante baisse des dépenses informatiques… une diminution de plus de 11%.
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Réalisé 2011
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Prévision 2012
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Evolution entre
2011 et 2012
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Budget Informatique
AF + KLM + IMO
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809 M€
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715 M€
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– 11,6%
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En l’état d’élaboration de l’actuel budget 2012, il reste encore 29 M€ d’économies à trouver !
Pour information, le blocage des salaires en 2012, permet d’économiser 4 M€ à la DGSI…
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Cette restriction budgétaire risque, à terme, d’être contre-productive. Crise ou pas, en dépit et/ou à cause de la conjoncture, les besoins informatiques ne cessent d’évoluer.
Pour l’UNSA :
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Considérer que l’entreprise sera plus performante en diminuant ses investissements informatiques est une erreur majeure…
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Sortir de la crise, c’est avant tout être compétitif au niveau commercial et industriel
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Bien économiser, c’est savoir progresser et anticiper, ce n’est pas uniquement baisser la masse salariale !
BUDGET D’AUSTERITÉ… AMBITION MINIMUM !
Pour retrouver sa compétitivité perdue, Air France se doit de proposer à ses clients des produits innovants. Chacun sait que l’informatique joue un rôle majeur dans la réalisation des projets novateurs. Force est de constater que cet objectif n’est pas la priorité actuelle de nos responsables. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter aux écrits de notre Directeur dans l’IT Common n° 25 en date du 27 janvier 2012. En résumé pour lui :– deux objectifs pour 2012, la poursuite des projets en cours et surtout la baisse des coûts !– concernant les nouveaux projets et les investissements, ils sont pour la plupart repoussés dans le temps, voire annulés.Ces écrits sont en total concordance avec les décisions annoncées lors de la session CE DGSI du 26 janvier, ils augurent mal de l’avenir. La Direction considère que l’activité Informatique doit être traitée sous l’unique vue comptable. Sans réelle prise en compte des incontournables évolutions fonctionnelles et technologiques, l’activité globale de la DGSI est comprimée dans une enveloppe budgétaire, réduite à un strict minimum !
UN AVENIR INCERTAIN SOUS LE SIGNE D’UN INQUIÉTANT TRIPLE "AAA" !
En plaçant l’avenir de la DGSI sous la contrainte d’un inquiétant triple "AAA" : Austérité généralisée – Activité réduite – Ambition limitée, c’est l’avenir de la DGSI qui est totalement remis en cause. Cette politique est déclinée alors que le périmètre actuel de notre informatique est en constante régression. Les nouvelles diminutions d’activités annoncées vont se surajouter aux nombreuses externalisations existantes ou annoncées. La DGSI devient de plus en plus en une Informatique « peau de chagrin ». <Dans un tel contexte, l’existence des sites est inévitablement remise en cause, particulièrement en province. Lors de la session, le Directeur de la DGSI s’est voulu rassurant !… Mais face aux « promesses virtuelles », il y a la réalité et les faits… Pour l’ UNSA, si la Direction veut être crédible, elle doit contractualiser l’avenir de tous les centres, sans plus attendre. Rappelons que les informaticiens de KLM, grâce au droit de veto de leur CE (Works Council), disposent de garanties fermes, bien supérieures aux nôtres !
UNE RÉDUCTION DE LA SOUS-TRAITANCE
PRÉCIPITÉE ET SANS VISIBILITÉ !
Avant même de présenter un plan de diminution des activités, la Direction de la DGSI a décidé de se séparer d’un grand nombre de prestataires externes. Dans la plus grande des précipitations et sans réelle visibilité, ce sont 223 prestataires externes qui quitteront la DGSI entre octobre 2011 et mars 2012.
Direction
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DSA
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DSD
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DPI
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Stratégie
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Etat-major
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TOTAL
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% sous-traitance
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Nombre extérieurs
fin septembre 2011
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475
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155,5
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76,5
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2
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0
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709
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46,7 %
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Nombre extérieurs
prévu fin mars 2012
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305
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132,5
|
46,5
|
2
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0
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486
|
32 %
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Pour information, les effectifs internes de la DGSI :
Direction
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DSA
|
DSD
|
DPI
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Stratégie
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Etat-major
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TOTAL
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Nombre agents AF
au 1 janvier 2012 en ETP
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569
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452
|
330
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65
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99
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1515
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Détail départs prestataires externes entre octobre 2011 et mars 2012 par sites et par Directions :
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Région Parisienne
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Toulouse
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Valbonne
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TOTAL
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DSA
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41
|
64
|
65
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170
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DSD
|
23
|
|
|
23
|
DPI
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14
|
10
|
6
|
30
|
Total
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78
|
74
|
71
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223
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Face à cette situation, pour l’ UNSA, il est urgent d’avoir enfin une réelle visibilité et d’arrêter de mettre l’encadrement de terrain face à une situation totalement ingérable.
En conséquence, il est d’urgent que la DGSI présente, sans plus attendre, un plan d’activité permettant de mesurer le niveau d’activité des différents domaines et projets. Ce document devra clairement indiquer :
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les activités supprimées, les activités différées et les activités ré-internalisées,
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les postes supprimés, les postes rendus disponibles, suite au départ de prestataires externes, les postes créés suite aux ré-internalisations,
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les évolutions que cela implique sur le plan de formation de la DGSI ;
Ce document doit être élaboré par DIRECTIONS et par SITES, inutile de dire l’urgence d’une telle présentation… En toute logique, on aurait dû commencer par cela !
ON PREND LES MÊMES… ET ON RECOMMENCE ?
Face à la crise que connaît l’entreprise, le personnel d’Air France et de la DGSI s’attendait à un minimum d’autocritique, voire de remaniement au sein de l’équipe dirigeante. Les premières mesures frappent durement notre pouvoir d’achat et altèrent nos conditions de travail. Une autre série d’annonces risque d’ébranler encore plus fortement l’entreprise. < Alors que des sacrifices importants nous sont demandés, nous avons du mal à accepter les conseils « avisés », voire les leçons culpabilisantes de certains de nos dirigeants. Ils sont pourtant responsables de certaines erreurs stratégiques qui nous coûtent très cher aujourd’hui ! Les personnels de la DGSI et d’Air France ont besoin de signes concrets et positifs pour retrouver le capital confiance que nous avons peu à peu perdu… La Direction de l’Informatique saura-t-elle le comprendre ? Rien n’est moins sûr…
AUTANT D’AUSTERITÉ… EST-CE VRAIMENT JUSTIFIÉ ?
En l’état actuel des annonces, on peut s’interroger sur la pertinence et sur l’efficacité de certaines mesures annoncées.Si la dégradation de la situation financière de l’entreprise ne peut être ignorée, faut-il au préalable en connaître réellement le niveau ? Les résultats 2011 seront définitivement connus début mars 2012 et présentés en Conseil d’Administration le 17 mars prochain. On peut donc s’étonner que dès à présent, les spéculations les plus alarmistes circulent. Il est plus que temps de cesser de culpabiliser les agents et d’entretenir un climat anxiogène. Il est à noter que la recette du mois de janvier 2012 est plutôt bonne et que les prévisions de réservations sont encourageantes pour les mois à venir. En résumé, plutôt de bonnes nouvelles !