DGSI UNSA, le 1 février 2011
REFONTE DES PLANS DE VOLS
Le refus d’une solution DGSI – AF
Le refus d’une solution DGSI – AF
La gestion des plans de vols est une activité majeure dans le transport aérien et la DGSI est forte d’une longue expérience dans ce domaine.
Malgré cela, Air France préfère aujourd’hui migrer vers une solution informatique de Lufthansa Systems pour gérer ses plans de vols. Qu’importe le savoir faire des salariés de la DGSI, le dogme veut une solution externe. Force est de constater que l’entreprise n’a aucune confiance dans son informatique interne !
Cette décision est lourde de conséquences et pourtant, la Direction de la DGSI est peu volubile à ce sujet. Aucune consultation du CE, les représentants du personnel doivent se battre pour obtenir un minimum d’information. Le Directeur de la DGSI fait le mort et joue la montre.
Cette situation est inacceptable et malgré les faux-fuyants de notre Directeur, chacun sait que les décisions concernant ce dossier sont prises :
- la version du Directeur de la DGSI : « rien n’est décidé »
Il avoue tout de même « on choisira une solution parmi les standards du marché ». Selon notre Directeur, il en existe trois, JEPPESEN, filiale de Boeing, SITA et Lufthansa Systems avec son produit LIDO. La seule chose certaine est qu’il sera hors de question de développer une solution en interne. A croire que notre informatique est devenue plus obsolète qu’un Douglas DC-3 d’avant guerre.
en vérité : le choix de LIDO de Lufthansa Systems est entériné
LIDO est retenu et les conditions de son implémentation sont en cours de validation. Evidemment, notre Directeur le sait, mais il refuse d’assumer ce choix et cherche à gagner du temps. Ensuite et accessoirement, il en informera le CE DGSI, pour respecter les usages.
Toujours le même scénario inacceptable
Le stratagème est désormais rodé et notre direction en abuse
1. Une refonte ou un projet est lancé. La Direction ne s’interdit pas de regarder les solutions du marché. Parallèlement, mais pas toujours, on étudie une solution interne.
2. L’étau se ressert et une "short list" est publiée. La solution interne, quand elle a été étudiée, est presque toujours écartée sous d’insidieux prétextes.
3. Sans information ni justification, la solution externe est retenue. Officiellement, bien entendu, « rien n’est définitif, aucun choix n’est fait ». Bref, on nous prend pour des crétins !
4. L’usure du temps fait avaler la pilule aux agents, le choix devient inévitable, presque "naturel". Toute voix contestataire serait qualifiée d’hérétique !
5. On consulte le CE DGSI pour respecter les us et coutumes, mais qu’importe son avis. De toute manière AF s’est déjà engagé dans la solution externe.
6. Lors de la consultation en session CE, remettre en cause la décision est impossible. La Direction accepte uniquement de débattre des conséquences sociales, souvent sans apporter de réponse convaincante : « on fera au mieux, dans la limite des possibilités de mobilité et de reconversion »
Nos commentaires
LUFTHANSA, UN PARTENARIAT IDEAL – VRAIMENT ?
UNE COMPAGNIE CONCURRENTE ET SPECIALISTE DE LA DELATION
Rappelons que Lufthansa est un de nos principaux concurrents et mène une politique commerciale très agressive contre AF. Cette compagnie est également à l’origine de l’amende record infligée à AF pour entente illégale concernant le FRET. Plus de 340 millions d’euros !
Dans ces conditions, le mépris d’ Air France envers son informatique interne et le choix d’une solution de Lufthansa Systems est d’autant plus inacceptable.
LES PLANS DE VOL ACTUELS :
AUCUN PROBLEME SELON L’AUDIT SECURITE DES VOLS
Dernièrement, une enquête indépendante diligentée par Air France, préconise une liste de 35 recommandations pour améliorer la sécurité des vols. Cet audit n’a signalé aucune anomalie dans la gestion des plans de vols par le système Octave de la DGSI. Par contre, l’audit préconise de remettre aux PNT la documentation fournie par le constructeur de l’avion sans aucune modification. Il en découle que certaines applications informatiques gérant la documentation PNT pourraient être remises en cause.
UN CHOIX QUI IMPACTE LA DPI ET LE MONDE IBM :
LE CALENDRIER D’ ARRET DU z / OS PREND FORME
Actuellement, KLM utilise déjà le logiciel LIDO de Lufthansa. Elle l’exploite sur une plate-forme IBM / AIX sous UNIX. Il est fort probable que le déploiement de la solution LIDO pour AF soit fait à Amsterdam. Rappelons que la gestion des plans de vols est aujourd’hui effectuée à Toulouse pour la DPI sur z/OS d’IBM et à Paray pour DSA. Cette situation est contraire aux engagements pris. Cela accélérera la fin programmée du z/OS, d’autant que parallèlement, la DGSI considère que la refonde du SI PN devrait être opérationnelle dès 2013.
REFONTE DES PLANS DE VOLS :
CELA CONCERNE LA DGSI AINSI QUE LES OPERATIONS AERIENNES
Nous ne pouvons pas accepter qu’un choix aussi important se fasse dans l’opacité sans une information commune auprès des représentants des personnels des deux instances CE concernées.
Dès à présent nous réclamons une session commune entre le CE de la DGSI et le CE Opérations Aériennes pour débattre conjointement sur l’avenir et l’évolution du traitement de nos plans de vols.
PS : Ce tract est diffusé à la DGSI, au sein des Opérations Aériennes, et dans les casiers des PNT. Pour tout contact dgsi-unsa@hotmail.fr