Bonjour,
Au sommaire :
– PDV : le texte final
– Information sur la stratégie IT Groupe
– Stratégie sourcing
– Fonctionnement IT groupe AF-KLM
PDV : LE TEXTE FINAL
Veuillez trouver en suivant ce lien le projet d’accord sur les mesures d’accompagnement du prochain PDV tel qu’il vient de nous être communiqué à l’issu de la dernière réunion de négociations.
Les modifications par rapport au texte initial sont surlignées en jaune.
(lien : http://www.unsa-dgsi.fr/Pilou/wp-content/uploads/PDV-PS-2016_Projet-Mesures-daccompagnement-et-complémentaires_Version-mise-à-la-signature-1-1.pdf)
INFORMATION SUR LA STRATÉGIE IT GROUPE
Elle a été présentée en CE DGSI le 22 mars par JC Lalanne.
Un document a été remis aux élus en session, pour le consulter cliquer sur le lien http://www.unsa-dgsi.fr/Pilou/wp-content/uploads/CE-22-03-2016_Stratégie-Informatique.pdf.
Résumé de la présentation :
– Les axes stratégiques :
La stratégie informatique AFKL se décline sur trois axes principaux :
Axe 1 : L’innovation métiers en optimisant le portefeuille des solutions métier
Axe 2 : Digitalisation avec prise en compte des technologies mobilité, cloud, Big data, etc.
Axe 3 : L’efficacité avec Perform 2020 intégrant Scaling Agile, Group DEV, BIO, ISR
Commentaires UNSA : rien de très nouveau. Les axes correspondent à la politique informatique de toutes grosses entreprises du domaine aérien. Le vrai problème concerne les moyens alloués à la mise en œuvre de cette politique. Le Directeur nous a indiqué que le budget innovation informatique 2016 serait augmenté de 30M€ soit environ 190M€ (rappelons que le chiffre d’affaires de l’entreprise est supérieur à 20 Milliards d’euros).
– Les prochaines étapes :
1. Adapter l’organisation AF-KL : notamment BIO et ISR
2. Stratégie RH : gérer l’évolution des compétences (fin des anciennes technologies) et les recrutements
3. Stratégie de sourcing : règle de recours aux solutions de marché et sous-traitance.
Commentaires UNSA : ces prochaines étapes vont affecter le niveau des effectifs et la nature des emplois.
– d’un côté des départs PDV et naturels, de nombreuses suppressions d’emplois via ISR et INUIT et d’autres réorganisations.
– parallèlement des recrutements (combien ?), les conséquences de BIO aux contours incertains,
– une constante : une sous traitance fortement présente… Environ 700 à 800 prestataires. Rien n’indique que son niveau baissera malgré les embauches !
Au final, malgré la bonne nouvelle de la reprise des embauches, notre capacité interne à répondre aux besoins et aux évolutions reste encore trop limitée.
STRATÉGIE SOURCING
Concernant la stratégie sourcing, JC Lalanne a été très clair, en répondant à la question suivante : « Quelle est la démarche retenue pour choisir une solution informatique ? » :
1- Les directions métiers font un pré-choix parmi les solutions existantes sur le marché ou chez nos concurrents,
2- La DGSI prend en compte les différentes solutions préemptées par les directions métiers et valide la capacité ou non de les intégrer au sein de l’architecture de notre SI,
3- La DGSI rend des conclusions de compatibilité, la décision finale revenant à la Direction métier.
Commentaires UNSA : c’est une réponse claire et non ambiguë qui correspond de fait à la réalité et qui ne laisse presque aucune place à la possibilité de réaliser des développements internes conséquents. Cette politique a pourtant un coût, à la fois financier et en terme de QDS. La Direction refuse de l’admettre, pourtant les critiques émises par les Directions métier concernant le déploiement de solutions externes sont bien présentes ! C’est par exemple le cas pour les plans de vols, solution LH : les économies promises ne sont pas au rendez-vous et l’ergonomie de l’application pose de multiples problèmes. Un bilan global s’impose !
FONCTIONNEMENT IT GROUPE AF-KLM
Alors que de nombreuses questions se posent, nous pensions que le Directeur du Holding IT ferait un état des lieux du fonctionnement de cette entité. Hélas le sujet n’a presque pas été évoqué… Silence radio presque général !
Une seule information importante : le Works Council KLM traite linéairement les gros dossiers (environ 15 items). C’est lui qui dicte son planning, la Direction respecte ce tempo !
Commentaire UNSA : une fois encore on constate que le poids du Works Council est prédominant. Son avis est incontournable ! Certaines orientations technologiques et métiers sont peu ou prou directement prises sous son influence même si leur bienfondé est douteux. Gare à celui qui remet en cause cette forme de privilège…
Face à cette situation nous considérons qu’un état des lieux exhaustif doit être réalisé. C’est une prérogative que le CE DGSI peut mettre en œuvre et c’est le sens de la motion présentée par l’UNSA DGSI :
« La session du CE DGSI réunie le 22 mars 2016 décide d’une expertise pour établir le bilan de la mise en œuvre de la structure HOLDING IT AF-KLM. Lors de la prochaine session du CE, un document formalisant le contenu et les objectifs de cette étude sera présenté. »
Le bureau du CE DGSI et le Direction réservent leurs positions, le sujet sera ré-abordé lors de la session d’avril… Affaire à suivre !
Mais dès à présent, nous sommes en cours de rédaction d’un memo recensant les problèmes existants et à contrario tous les projets où la collaboration AF-KLM est positive. Il convient aussi de réaliser concrètement un comparatif entre les prérogatives WC KLM et les instances existantes à AF.
N’hésitez pas à participer à l’élaboration collective de ce document en répondant à ce message !
À bientôt,
Vos élus et représentants UNSA DGSI