CDG : correspondances en GP sur les TGV portant un numéro de vol AF
Situation actuelle :
Aujourd’hui, Air France dispose d’un allotement de sièges sur certains TGV. Ces trains portent des numéros de vols AF et desservent l’aérogare de Roissy. Ces places sont vendues dans le cadre d’un transport intermodal « Train + Avion ». Ces voyages sont disponibles sur www.airfrance.fr mais pas sur GPNet.
Or, ces places sont des « blocs-sièges », c’est-à-dire un quota de sièges appartement à AF et gérés par AF. Le principe est exactement le même que pour les blocs-sièges que nous avons sur d’autres compagnies aériennes comme Air Seychelles ou Air Mauritius par exemple, et qui sont bien évidemment accessibles aux GP R1 et R2. Concernant le TGV, la seule contrainte réglementaire à notre connaissance est que ces sièges sont uniquement vendables dans le cadre d’une correspondance internationale ou DOM-TOM.
Selon nous, il n’existe donc aucune raison pour que ces places AF dans les TGV ne soient pas proposées, avec les mêmes conditions aux GP, qu’ils soient R1 ou R2.
Actuellement, à CDG, les correspondances TGV proposées par AF sont Angers, Bruxelles, Le Mans, Lille, Lyon Part-Dieu, Metz, Nancy, Nantes, Poitiers, Toulon et Tours. Gageons que cette liste ne fera que s’allonger …
Action UNSA :
Nous avons soulevé ce problème en DP ce mois-ci. La réponse qui nous a été faite est « il s’agit de transport intermodal et nous n’avons pas le droit de vendre des R1 ou R2 pour un parcours en trains sec ».
NOTRE TRADUCTION : la règle est exactement la même que pour les passagers commerciaux !
Revendications UNSA :
Dans le cadre d’une correspondance internationale à CDG, nous sollicitons d’avoir accès aux allotements AF dans les TGV en GP, R1 et R2. Si cela était légalement ou contractuellement impossible avec la SNCF, nous demandons que la Direction nous fournisse une copie des textes ou documents l’interdisant.