Suite au courrier de la Direction adressé à tous les agents de T10, il nous parait important de faire plusieurs commentaires concernant la situation actuelle et le devenir du service.
Si gagner une bataille ne veut pas dire gagner la guerre, la lettre envoyée est un événement qu’il ne faut ni sous-estimer, ni surestimer. Aujourd’hui, la Direction suspend pour trois mois une partie de sa réorganisation concernant T10.
- C’est de fait, une attitude nouvelle à la DGSI et la prise en compte d’un « rapport de force » lié au mouvement de grève.
- L’encadrement de DSD et de la DGSI a été ébranlé, une situation nouvelle rarement vu depuis 1993 !
- C’est le résultat de votre mobilisation, de votre détermination et de votre unité.
Pour autant, le devenir des emplois et missions confiées à T10 reste incertain. Il convient donc de réaffirmer et de compléter les demandes sans plus attendre. A cet effet, L’ UNSA propose l’envoi d’un courrier intersyndical adressé un courrier au Directeur de la DGSI, copie le Directeur de DSD et le DRH.
Bien évidemment, toutes ces démarches doivent se faire avec la participation et l’accord du personnel de T10, seul juge en la matière.
En particulier, nous demandons à la Direction de définir avec clarté le périmètre futur des activités de T10 tant qualitativement que quantitativement. Des précisions doivent être données sur :
- les activités actuelles qui perdureront
- la liste des missions ré-internalisées (natures et calendrier et économies réalisées)
- l’impact de la mise en place d’INUIT
- le rôle de T10 par rapport à KLM ou d’autres partenaires
En cohérence avec ces informations, des garanties doivent être données sur :
– la mise en place d’un plan de formation adapté. Aucun agent actuel de T10 ne doit en être écarté.
– la présentation d’une journée type du T10 de demain. Cette synthèse sera révélatrice de la diversité des missions et de la charge de travail que cela implique.
– la publication du descriptif des différents postes et emplois. Ils devront être en cohérence avec la diversité des missions assumées par T10.
– l’abandon du positionnement des emplois au seul niveau cadre. A contrario, la reconnaissance d’un niveau technicien Supérieur (niveau N5) doit être affirmée.
– la mise en place d’une nouvelle approche du management, basée sur l’écoute et le dialogue constructif.
En conclusion :
Si aujourd’hui la direction suspend son projet, elle doit clairement comprendre que toute tentative de ressortir la même "copie", plus ou moins modifiée, aura inévitablement le même effet : LE REJET DU PERSONNEL.
Il est donc urgent qu’un réel dialogue s’instaure avec les agents de T10. Nous resterons, ensemble, particulièrement vigilantes sur cet important dossier.
Les élus et représentants UNSA DGSI