INFORMATIONS GENERALES DE LA COMPAGNIE
Notre Directeur, JC Lalanne, nous a confirmé que le 3ième trimestre 2012 était encourageant, sans effacer pour autant les pertes des deux premiers.
Commentaires UNSA : le redressement des comptes est essentiellement dû à l’augmentation du chiffre d’affaire (+5,1%) et non à la seule réduction des coûts. Pour l’UNSA c’est par la croissance et l’innovation et non par l’austérité que l’entreprise retrouvera sa compétitivité.
Nous avons été informés que JC Spinetta, président de la holding, souhaitait une accélération des synergies du groupe. Les décisions stratégiques, comme la flotte, les finances ou les alliances seront désormais prises par la holding.
Commentaires UNSA : nous somme habitués à ce type de discours, et rappelons que le rapprochement AF/KL se fait trop souvent dans la douleur. Nous sommes bien placés à la DGSI pour en témoigner. Il y a souvent un gouffre, entre les discours rassurants et la réalité. Pour l’Informatique, nous demandons toujours un état des lieux et un recensement des problèmes dans chaque Direction pour qu’enfin des décisions claires soient prises.
Nous réitérons notre demande de mise en place d’un comité de suivi réunissant les Directions Informatiques d’AF et de KL ainsi que les représentants syndicaux des deux informatiques. Cette demande n’est pas nouvelle, malheureusement, la Direction et d’autres organisations syndicales refusent. Cela existe pourtant ailleurs, par exemple à la Direction du Commerce International !
Concernant le PDV, malgré quelques réglages, le traitement des dossiers pose toujours des problèmes. En particulier, il est difficile d’obtenir une simulation fiable des conditions de départs et du traitement de la période qui s’en suit.
Commentaires UNSA : il est essentiel que les agents disposent d’un document écrit et contractuel afin qu’ils puissent précisément connaître leurs conditions pour un éventuel départ. Notre bureau central intervient auprès de la DRH sur ce sujet.
INFORMATIONS GENERALES DE LA DG.SI
Budget : la rigueur reste de mise et va s’accélérer en 2014 :
Le budget de l’IT réalisé en 2012 sera d’environ 735 M€. Celui prévu pour 2013 sera équivalent mais avec une demande insistante de le diminuer. Pour 2014, la base du budget n’est plus que de 690 M€.
Commentaires UNSA : les besoins informatiques du groupe changent inévitablement de nature mais sont loin de diminuer, bien au contraire. La Direction prétend que la fin des grands projets (Altéa, Karma, Concordia, Cascade,…) justifie la baisse prévue à l’horizon 2014. Cette vue strictement comptable écarte toute ambition pour la DGSI. Où sont donc passées les promesses d’investir massivement dans les nouvelles technologies ?
L’informatique est le système nerveux d’Air France, interconnectant tous les métiers, de l’entreprise et au-delà. Une Informatique à la pointe est un atout pour la compétitivité d’AF. La négliger ou réduire aveuglément son budget ne peut qu’être néfaste.
Présentation de Digital et adaptation au WEB :
Une présentation de Digital et l’adaptation au WEB nous a été faite par JM Mathieu et Olivier Bernier. Pour l’UNSA, ce projet est primordial. Digital a pour but de doper nos ventes sur l’internet et sur les nouveaux canaux de distribution (mobiles, tablettes, Smartphones …). Il s’agit de se rapprocher au mieux des besoins et du comportement des clients en s’appuyant sur différents réseaux sociaux internes et externes. L’UNSA juge positivement cette ambition. Il est donc important que les moyens nécessaires à la réussite du projet soient mis en œuvre en termes de budget, de ressources et d’organisation. Nous déplorons toutefois que seul le composant web nous ait été présenté. Pour une bonne compréhension, il sera essentiel d’avoir une vue globale et cohérente de cette nouvelle entité.
Commentaires UNSA : nous avons formulé un certains nombres de remarques :
Conséquences sur l’emploi pour DSA et DSD :
· à CDG, 3 postes sont créés à DSD
· à Valbonne, 10 postes sont créés mais 6 sont supprimés : les suppressions concernent principalement C10 engendrant une forte inquiétude sur le périmètre d’activité de ce service. Les réponses fournies par la Direction ne nous ont pas convaincu et l’inquiétude demeure.
Concernant DPI, peu ou pas de précisions. Le plateau Digital basé à CDG sous la responsabilité du Commercial France disposera des outils d’exploitation aujourd’hui présents en salle à Valbonne. Pour autant, la direction nous a indiqué que le traitement des incidents restait en l’état.
La majeure partie du domaine "AF-mobile ", est actuellement totalement externalisée, du développement à l’exploitation ! Pour l’UNSA, Il est essentiel qu’une ré-internalisation rapide soit mise en œuvre.
Concernant les "réseaux sociaux" qu’ils soient génériques ou propres à Air France, aucune information quant à la stratégie de l’entreprise ne nous a été donnée. Face à ces incertitudes, l’UNSA s’est abstenu lors du vote de consultation. Par contre, nous jugeons ce dossier très important … affaire à suivre ! (un tract spécifique sera prochainement distribué)
LA BARIGOUDE – transfert d’activités sans augmentation d’effectif :
Le Directeur de DSA à indiqué que des activités seraient transférées vers Toulouse pour 230 MHI se décomposant entre :
· l’informatique dédiée à l’IT soit 150 MHI aujourd’hui basée à PARAY.
· les traitements instructions PN, soit 50 MHI actuellement basés à PARAY.
· l’intranet des agences, soit 35 MHI aujourd’hui à VALBONNE.
Ces transferts devront se faire durant le premier semestre 2013. Pas plus de précision pour l’instant, en particulier sur les niveaux des postes.
Commentaires UNSA : les emplois ne vont pas progresser à la Barigoude, ces postes seront proposés aux agents du centre via la mobilité interne. Parallèlement les agents de Paray et de Valbonne seront déshabillés et se verront proposer de nouvelles affectations. Dans le contexte actuel cela est déstabilisant ! Si nous avons toujours revendiqué une augmentation de l’activité et des emplois à Toulouse, la décision prise aujourd’hui est une demi-mesure, ressemblant à un jeu de chaises musicales, et peu convaincante à moyen terme. Tandis que la sous-traitance à la DG.SI est déjà à un niveau élevé, on enlève encore des postes internes à Paray et Valbonne !
Parallèlement, les évolutions technologiques font apparaître des besoins nouveaux, les Directions métiers sont très demandeurs. La DG.SI a donc décidé d’investir dans un logiciel permettant la mise en œuvre de sites mobiles natifs. Pour l’UNSA, cela est une sage décision. Cette activité nouvelle nécessitera des moyens et des investissements conséquents. Cela pourrait prendre la forme d’un "Centre de Compétence". Le choix de son implémentation sur le site de Toulouse nous parait pertinent, qualitativement et quantitativement.
Pour l’UNSA-DGSI, il est urgent de privilégier les RE-INTERNALISATIONS et les INNOVATIONS :
Un plan de ré-internalisation, mis en œuvre rapidement, serait la solution la plus pertinente socialement et économiquement. A titre d’exemple, les domaines SAP et autres ERP sont particulièrement significatifs puisque cela fait prés de 10 ans que nous demandons leur retour au sein de la DGSI, sans être entendu !
APPRENTISAGE : augmentation du nombre de contrat, mais sans intégration !
Les contrats d’alternance sont souhaitables, pour les étudiants concernés et pour notre entreprise. 56 apprentis sont présents à la DG.SI pour l’année scolaire 2012/13. Malheureusement, dans toute la compagnie, et en particulier à la DG.SI, l’entreprise ne propose plus l’intégration en fin de cursus. Cela est la conséquence de Transform 2015 et du blocage des embauches. Ces agissements n’augurent rien de bon pour l’avenir de notre informatique et pénalisent au passage des stagiaires souvent motivés et compétents ! Pour l’UNSA-Aérien ce gâchis n’a pas de sens et nous continuerons à agir pour permettre l’intégration définitive des apprentis au terme de leurs études. Affaire à suivre … !
PLAN FORMATION 2013 A LA DGSI : sans ambition et pas assez concret
Ce plan intervient dans le contexte de rigueur et d’austérité infligé par Transform 2015. Il s’agit surtout de rafistoler les dégâts, avec des mobilités, des reconversions, des redéploiements etc … dus aux réorganisations et suppressions de postes. Faute d’une ambition industrielle clairement affirmée à la DG.SI, les prévisions de formations sont trop générales et rarement chiffrées.
L’UNSA regrette que le document présenté :
• ne prévoit pas un large chapitre correspondant à une volonté de ré-internalisation.
• reste trop timide sur les domaines concernant les nouvelles technologies.
Concernant ces deux items, les besoins auraient dû être recensés et chiffrés. Trop souvent on reste dans la généralité et les intentions faute d’ambition pour la DG.SI d’AF. Notons également que le plan de formation réalisé 2012 devrait atteindre 20.000 heures comme en 2013, à comparer aux 32.000 h de 2011 … cela illustre malheureusement nos inquiétudes !
La DG.SI prévoit des formations SAP. C’est positif, mais pourquoi ne pas se fixer un objectif chiffré et investir massivement, sachant que les prestations externes ont un coût pharaonique ?