Bonjour,
Ci-dessous le compte-rendu de la session du Comité d’Établissement DGSI du 23 novembre 2016.
Bonne lecture !
LES GRANDES TENDANCES ET LES POINTS FORTS DE LA SESSION DU CE DGSI DE NOVEMBRE 2016 :
À travers les informations transmises, les débats et les points traités dans l’ordre du jour, de grandes tendances se dessinent lors des sessions.
Lors du CE de novembre, nous avons ainsi pu constater trois orientations majeures :
– la diminution constante du périmètre de la DGSI + la non prise en compte du savoir-faire et de l’expertise interne
Voir ci-dessous les projets d’évolution du zOS, ISR et e-Convergence.
– les moyens internes de la DGSI sont totalement insuffisants et revus à la baisse
Alors que TRUST TOGETHER se donne pour objectif de faire redécoller l’activité, la Direction annonce des embauches revues à la baisse (45 au lieu de 50 en 2017) et un budget sans ambition ! Pas étonnant que le coût des prestations externes explose (voir point ci-dessous).
– la mainmise des gros opérateurs sur les activités informatiques se renforce
Projets après projets, annonces après annonces, la prédominance des gros opérateurs comme IBM, UNISYS, MICROSOFT, AMADEUS ou encore LH s’officialise. S’il est indispensable de refuser tout projet de filialisation, il est tout aussi important de combattre les externalisations et la filialisation rampante à laquelle nous assistons aujourd’hui… sans plus attendre !
LES INDICATEURS COMPAGNIE ET DGSI
Ce tableau évolue à chaque session, avec un historique établi au fil du temps.
L’ACTUALITÉ ET LES INFORMATIONS COMPAGNIE
– Arrivée du premier 787 : un avion compétitif avec les meilleures prestations AF. Mais déjà 6 B787 en ligne à KLM ! AF est clairement pénalisé en terme de compétitivité. Dans une prochaine information, nous vous détaillerons ce constat.
– Résultats T3 2016 et des 9 premiers mois 2016 : malgré une présentation négative faite par la Direction, le T3 et les 9 premiers mois 2016 sont dans le VERT CLAIR (résultats d’exploitation cumulés entre janvier et septembre 2016 = + 326 M€, en comparaison des + 324 M€ pour 2015).
L’ACTUALITÉ ET LES INFORMATIONS IT ET DGSI
– Journée Be Trendy Be IT au siège : c’est beau et attirant l’informatique et le Digital. Faut-il encore que l’Entreprise ait confiance en ses compétences et expertises internes, et faut-il encore donner des moyens suffisants à la DGSI…
LES ACTUALITÉS SOCIALES COMPAGNIE, IT ET DGSI
– PDV 2016 : incertitude sur le nombre de postes supprimés au regard des 113 PDV. Même incertitude concernant la reprise des activités concernées par des départs ! Toujours pas de cartographie détaillée.
– Télétravail à la DGSI : nous demandons une extension du périmètre des missions concernées par le télétravail et une amélioration des conditions d’attribution (2 jours par semaine, meilleures règles d’accolement à des jours non travaillés). Pour l’UNSA DGSI, les activités DGSI sont très majoritairement adaptées au télétravail. En cas de refus, c’est à la hiérarchie de justifier son refus et non à l’agent de prouver le bien-fondé de sa demande. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.
– Recrutements DGSI : diminution des autorisations d’embauches. De 50 prévues, on passe à 45 pour 2017. Une mauvaise nouvelle qui en dit long sur l’avenir de la DGSI et sa capacité à affronter la concurrence… Certains parlent d’ajustements alors qu’il s’agit d’un renoncement !
LES PRESTATIONS ET AUDITS EXTERNES, LES SOLUTIONS STANDARDS
– Audit BIO : même si le projet BIO est abandonné au niveau Compagnie, le volet DGSI suit son cours, une prestation externe est en cours. L’un des buts est clair, transférer les activités CESI et GESI vers DS. Tout est pré-décidé, qu’importe l’avis de la hiérarchie de terrain. Un choix contestable et un audit générant des dépenses inutiles, comme trop souvent !
– Help desk sous-traité à UNISYS : sur fond de dumping social, AF sous-traite son help desk de premier niveau (activité A10) à UNISYS en Hongrie. Aujourd’hui UNISYS est « victime » d’une surenchère sur les salaires, qui se traduit par un pillage de ses effectifs. Conséquence : un écroulement de la QDS au détriment d’AF ! Mais entre amis, on va s’arranger en minimisant le préjudice pour l’Entreprise. Un vrai copié-collé de nos relations avec AMADEUS !
– Avenir des prestations UNISYS : le poids d’UNISYS ne cesse de grandir au sein de l’IT, de la DGSI, des OPS et de SD. Aujourd’hui, 25% du chiffre d’affaire d’UNISYS – FRANCE se réalise au sein d’AF. Pour autant, cette entreprise prévoit un plan drastique de réduction des effectifs. Les conséquences sur l’IT et la DGSI doivent être mesurées et des garanties crédibles doivent être données. La Direction de la DGSI est prévenue, nous prenons date !
– Standards plans de vol : malgré les dénégations de la direction, les déconvenues concernant l’élaboration des plans de vols continuent. La qualité est loin d’être convaincante, les performances techniques posent de nombreux problèmes. Malgré l’investissement du personnel AF, les difficultés perdurent. Nous demandons une réelle transparence sur ce dossier !
– Sous-traitance de la cellule VIP : coucou, revoilà UNISYS ! Depuis 6 mois, le traitement de la bureautique des hauts dirigeants du Groupe et de l’Entreprise est sous-traité à UNISYS. Cette décision augmentait les risques sur la QDS et ceux concernant la confidentialité. Cette décision généra la suppression de 2 postes. Aujourd’hui, constatant les problèmes, la DGSI réaffecte 2 agents AF sur cette mission, tout en rémunérant au même niveau UNISYS ! Au passage les agents initialement affectés au service VIP ont été écartés… Règlement de compte ?
LES GRANDES RÉORGANISATIONS, RESTRUCTURATIONS ET PROJETS
Trois grandes réorganisations à l’ordre du jour de la session.
1. ÉVOLUTION DES PLATEFORMES ZOS AU SEIN DE l’IT
Pour accéder au document transmis par la direction, voir Document 1 en fin de newsletter.
Le constat : il restera 31 applications au-delà de 2020. La pérennité du zOS doit être assurée et assumée pour au moins 7 ans. Dans le même temps, la consommation en ressources augmente.
L’avenir : après avoir dogmatiquement décidé la « mort » du zOS et en ignorant les contraintes techniques et applicatives, la Direction est rattrapée par la réalité. On nous propose aujourd’hui une nouvelle stratégie. Concernant la DGSI, les machines resteront sur le site de la BARIGOUDE pour migrer ensuite vers la Belgique. Concernant les compétences et les effectifs, la Direction propose une gestion « à la carte » ! Le nouveau contrat global sera négocié avec IBM.
Commentaires UNSA :
IBM a vocation à récupérer la totalité de cette activité sans qu’aucun calendrier ne soit clairement défini. Cette solution coûteuse laisse planer une grande incertitude sur les agents concernés. La transparence et la qualité du dialogue sont essentielles pour minimiser les effets de la restructuration proposée. Une fois de plus le savoir-faire DGSI a été balayé !
2. ISR : VIA IBM, BIENTÔT UNE VASTE RÉORGANISATION-FUSION D’OPS ET DE SD
Pour accéder au document transmis par la Direction, voir Document 2 en fin de newsletter.
Sous la « tutelle » d’IBM, la Direction de la DGSI dévoile peu à peu les contours d’une prochaine réorganisation des activités OPS (ex domaine DPI pour la DGSI) et SD (ex domaine DSD pour la DGSI). Même si le projet n’est pas finalisé, la probabilité pour que les orientations annoncées se concrétisent est très forte.
IBM PRÉSENTE UN DIAGNOSTIC DE L’ORGANISATION… DU SUR MESURE !
Tout en reconnaissant les compétences et l’engagement des personnels des OPS et de SD, IBM propose des pistes d’amélioration pour imposer son standard pré défini… du « pile-poil » !
IBM PROPOSE L’ORGANISATION « IDÉALE » !
IBM « vend » son projet en indiquant que la nouvelle organisation proposée (ou modèle opérationnel cible) permet de corriger les dysfonctionnements constatés par lui-même. Les propositions émises permettent de travailler mieux en dépensant moins… En somme le bonheur à l’état pur !
Commentaires UNSA :
Au regard de la QDS actuelle, des compétences et de l’expertise internes existantes au sein des OPS et de SD, nous nous interrogeons sur la légitimé d’IBM pour juger de la pertinence de notre organisation actuelle et sur sa capacité à proposer une nouvelle structuration. Enfin, nous nous inquiétons de l’absence totale de toute évaluation sociale du projet présenté. C’est prématuré affirme la Direction… Pas sûr… Car demain sera trop tard, comme toujours ! Très bientôt une newsletter spécifique à ce projet.
3. E-CONVERGENCE – FUSION DES WEB B2C AF – KLM
Pour accéder au document transmis par la Direction, voir Document 3 en fin de newsletter.
Nous considérons que les nombreux problèmes et les réserves émises lors du CE DGSI doivent être traités lors d’un CCE, c’est le sens du courrier que nous adressons aux plus hauts dirigeants de l’entreprise.
Monsieur le Président,
Début 2016, les métiers Digital Air France et KLM ont décidé de faire converger les sites B2C des deux compagnies vers un nouveau site commun. C’est une décision stratégique pour le Groupe avec d’importantes conséquences commerciales, industrielles et sociales. Rappelons que le « web » est le canal de distribution majeur de l’Entreprise en termes d’offre et de vente.
Plus concrètement cette migration se réalisera au sein du projet e-Convergence sur une durée estimée à 2 ans.
Au regard des nombreux enjeux liés à cette décision, la seule consultation du CE DGSI ne saurait suffire, il est essentiel et naturel que le CCE AF soit informé. Cette demande est d’autant plus justifiée que de nombreuses interrogations restent sans réponse et que des inquiétudes majeures sont bien présentes.
Lors d’une prochaine session de Comité Central d’Entreprise AF, nous demandons que les points suivants soient traités :
– une présentation des coûts du projet et de son business case,
– une évaluation des risques sur la QDS et des assurances concernant la capacité du web à développer son attractivité et ses performances, en particulier durant la période de transition,
– une présentation des conséquences sur la charge de travail, sur les emplois et les missions actuelles, sur l’organisation actuelle. Cela concerne en particulier les activités Digitales, commerciales, marketing, Système d’Information, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Sans préjuger des réponses apportées, il est essentiel que l’offre proposée via le web AF ne soit pas altérée. Grâce au savoir-faire et à l’expertise des personnels AF concernés, l’entreprise dispose actuellement d’un outil performant. C’est un atout qui doit être préservé, en conséquence les changements annoncés doivent être justement évalués et maîtrisés. Le droit à l’erreur n’est pas permis !
En l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.
L’UNSA AÉRIEN Air France
LES DOCUMENTS TRANSMIS PAR LA DIRECTION
Vous pouvez accéder aux documents transmis par la Direction et remis aux élus avant et pendant la session :
Document n° 1 : Mainframe zOS
Document n° 2 : Information ISR
Document n° 3 : e-Convergence
Document n° 4 : Effectifs DGSI au 1er nov. 2016
Document n° 5 : Évolution des effectifs DGSI en 2016
À bientôt,
Vos élus et représentants UNSA Aérien Air France
Contact : info@unsa-dgsi.fr