Les évolutions en cours à la DGSI
Les représentants du personnel disposent désormais des documents suivants :
• la stratégie de notre direction pour les années 2011 à 2013 et ses conséquences sur l’emploi (GPEC)
• le bilan social 2010
• le rapport annuel 2010 sur l’emploi
Malheureusement, ces documents valident nos inquiétudes au sujet de la situation de la DGSI. Les effectifs baissent, la population vieillit et la sous-traitance s’accentue. Dans ces conditions la possibilité d’obtenir une promotion devient très hypothétique !
Les chiffres sont révélateurs :
• effectifs en baisse de 6 % en 2 ans
• hausse du coût des prestations externes de 11 millions d’ € (+16%) en un an !
• en moins d’une décennie la pyramide des âges a vieilli de 4 ans, ce cas est unique dans l’entreprise
• chute vertigineuse des promotions, moins 72 % par rapport à 2007
PS : ces documents sont à votre disposition, exprimez votre demande par courriel à dgsi-unsa@hotmail.fr
Reprise des embauches en 2011 / 2012
La reprise des embauches est une bonne! nouvelle. Cela répond à la demande unanime des organisations syndicales et au souhait exprimé par de nombreux managers de terrain. L’ UNSA a toujours considéré que le blocage des recrutements était inefficace économiquement et industriellement. Les besoins informatiques de notre entreprise croissent sans cesse, y compris en période de crise économique. Il y a toujours des évolutions technologiques. Sans apport de compétences nouvelles, l’avenir de la DGSI et sa capacité à répondre aux besoins de l’entreprise était remis en cause.
Pour l’UNSA, les prochaines embauches doivent être :
• équilibrées en termes de niveau, le tout BAC+4 ou BAC+5 doit être abandonné
• équilibrées géographiquement entre les différents centres
• diversifiées en s’appuyant sur trois axes majeurs : l’intégration des prestataires intéressés, la relance du recrutement interne et le recrutement externe à BAC+2.
Avenir prometteur ou nouvelles désillusions à l’horizon ?
L’ UNSA prend acte de ces annonces. Mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, nous demandons qu’un inventaire soit immédiatement fait sur le déploiement des nouvelles technologies dans l’entreprise. Cela nous permettra de mieux mesurer le rôle occupé par le DGSI dans le la maitrise de l’informatique d’ Air France-KLM.
L’ UNSA exige de passer à la vitesse supérieure. La DGSI doit rapidement déployer une politique ambiti! euse. Cela doit se faire sans attendre 2013 et la fin des projets majeurs d’externalisations.
ALTEA, CONCORDIA, LIDO, etc … doivent nous servir de leçon et il ne faut pas manquer le coche une fois de plus ! La création du centre de compétence AMADEUS
L’abandon de nos outils internes au profit de ceux d’Amadeus se finalise. La Direction multiplie les présentations de nouvelles organisations, notamment celle du centre de compétences Amadeus. Le but est de fédérer nos relations avec Amadeus. Dans un premier temps le périmètre sera restreint au domaine commercial
(RESA, INVENTORY, TKT, E-TKT). Puis il sera étendu au DCS après l’implémentation du premier module ALTEA prévu en octobre 2011.
Remarque UNSA :
Le besoin de bien définir notre relation avec AMADEUS est justifié. Néanmoins, il est nécessaire de rester attentif sur le rôle et la mission de cette nouvelle entité. La Direction de la DGSI a affirmé que les prérogatives des différents services existants ne seraient pas remises en cause. Nous prenons acte de cet engagement et resterons très vigilants. En cas de dérives, la Direction devra s’expliquer.
Il reste des incertitudes concernant le déploiement d’ALTEA-DC. Cela impacte fortement l’emploi et nécessite donc que le commandement de la DGSI nous apporte des précisions sur :
• le volume et la nature des GAPS (adaptations spécifiques pour répondre aux besoins des métiers AF non couverts par AMADEUS)
• la définition, le déploiement et la gestion des futurs postes de travail en escale
• ! les choix effectués pour le réseau
• les règles de supervision et d’exploitation ainsi que les rôles de T10, K10, C10, X10, salle de pilotage
Avenir des services d’assistance fonctionnelle : C10 et K10 pour AF
projet JFS (Joint Functional Support)
Le projet prévoit une homogénéisation des organisations AF et KLM dans le déploiement d’ Altéa DC et l’abandon de GAETAN. Pour K10 cela se traduit par des évolutions considérables, dont le passage en H24 et un nouveau périmètre d’activité. Les personnels concernés ont émis des propositions légitimes. Pour l’UNSA, il est impératif de les prendre en compte. La consultation officielle du CE-DGSI aura lieu en juin ou juillet, affaire à suivre …
Astreintes : entêtement et contre-vérité
Le commandement de la DGSI refuse toute revalorisation significative des astreintes. Nous n’avons aucune réponse au courrier que nous leur avons adressé. Refus total de dialoguer sur ce sujet ! Par contre la Direction propage des inexactitudes en affirmant que les compensations existantes à la DGSI sont supérieures aux règles générales d’AF. Or, cela est faux !
Budget 2011 du CE-DGSI
Il est de 1,15 M€ pour l’année 2011 soit une moyenne de 766 € par agent DGSI. Cela ne concerne que les prestations du CE-DGSI.
Le premier poste est la masse salariale d’environ 486 000 € soit 42 % du budget total du CE-DGSI. Cela représente une dépense d’environ 324€ par agent DGSI.
Les différents problèmes financiers du CCE devra! ient se traduire par une diminution de la subvention CCE vers le CE DGSI, de l’ordre de 5 %.