En séance du CE DGSI du 31 mai 2012, la Direction nous a expliqué que les équipes internes AD ont trop tendance à se focaliser sur qui sera en charge à terme de la forêt Active Directory pour le groupe Air France / KLM… qu’en fait, l’AD est bel et bien lié au projet de refonte du poste de travail (projet INUIT) et qu’aucune décision ne sera prise avant
· qu’une démonstration financière de réels gains économiques soit faite,
· que techniquement tout soit mis en œuvre pour la mise en place d’INUIT qui doit permettre d’importants gains financiers,
· que socialement les compétences de part et d’autre soient considérées,
· qu’aucun projet ne sera initialisé et traité sans que ces trois précédents points ne soient réunis.
La belle affaire !
LA VERITE SUR LE TERRAIN EST TOUTE AUTRE !
La vérité sur le terrain est toute autre et chaque jour le confirme !
La diminution programmée et confirmée par la hiérarchie du nombre d’agents ayant une forte compétence AD dans le service laisse à penser que plus rien ne s’oppose à ce que cette activité hautement stratégique pour l’entreprise parte chez KLM.
La hiérarchie participe à vider le service de manière à justifier le départ de l’AD chez KLM !
Le flou des réponses apportées par la Direction lors de cette session CE DGSI le prouve et est bien loin de permettre de penser le contraire.
Force est de constater que la réorganisation de DI.DT/SP qui manquait nettement de pertinence et que nous n’avons eu de cesse de combattre, se confirme aujourd’hui : inopportune, inefficace et pire encore, elle constitue un véritable point d’affaiblissement pour l’activité future du service.
Suite à cette réorganisation, le service AF voit ses effectifs baisser, tandis que côté KLM, on se découvre subitement des intérêts marqués pour l’AD et des compétences externes sont activement recrutées.
Ce déséquilibre qui commence à se faire sentir, et qui est largement ignoré ou feint d’ignorer par la Direction, n’est pas de nature à rassurer les équipes AF, bien au contraire. Cette façon de procéder apparaît en totale opposition avec les principes de base de l’informatique combinée dont la Direction devrait être garante.
NE NOUS Y TROMPONS PAS,
LES CHOIX QUI SERONT EFFECTUES AUJOURD’HUI
EN TERME D’EFFECTIFS ET DE COMPETENCES
DICTERONT LES CHOIX DE DEMAIN CONCERNANT L’AD !
KLM L’A TRES BIEN COMPRIS ET DEJA INTEGRE !
Une fois de plus, le risque est grand de voir les agents concernés se faire déposséder de leur savoir-faire au profit d’acteurs externes labélisés bleu clair !
L’Active Directory au sein de l’informatique d’Air France …
L’annuaire Active Directory est le cœur de l’architecture Windows, il permet de gérer la stratégie et la sécurité des postes de travail, des serveurs et des utilisateurs. Depuis 2000, cet annuaire est en évolution constante afin d’accueillir les nouvelles technologies et de faire évoluer le système d’information.
L’annuaire d’Active Directory d’Air France contient l’ensemble des utilisateurs AF & KL WORLDWIDE (65000), la totalité des postes de travail utilisés par les 2 compagnies hors Amsterdam (67000). Cet annuaire est indispensable pour l’accès à l’ensemble des applications utilisées quotidiennement par tous les métiers et les clients de la compagnie (exemple Bornes Libre-service en aéroport, postes Métiers, …).
La construction de cet annuaire résulte d’une étude et d’un travail entamés depuis l’année 2000, s’appuyant sur des processus de migration et de déploiement en adéquation avec l’organisation et les ressources. L’effort d’industrialisation est permanent afin d’intégrer les évolutions technologiques à travers un grand nombre de projets (OMPNT, BLS, Altéa DC, SPEAK, NO2,…).
L’ensemble de ces projets nécessite l’implémentation de règles d’accès sécurisés strictes également prises en compte par cet annuaire.
– L’Active Directory d’Air France, c’est aussi : près de 700 sites dans le monde entier, plus de 2500 serveurs Windows.
– Pour sa part, KLM dispose aussi d’un annuaire Active Directory constitué de 10 sites sur Amsterdam et près de 1000 serveurs Windows.
A AIR FRANCE : l’ensemble des choix d’architecture, des études et des évolutions est entièrement réalisé par des compétences internes qui assurent aussi les fonctions de support à l’exploitation. Cet ensemble confère aux équipes AF la maitrise complète de l’existant et permet légitimement d’envisager les évolutions futures afin d’intégrer les nouveaux projets du système d’information (PILOTPAD, INUIT, …) tout en respectant les aspects stratégiques et sécurité imposés par les équipes Air France.
Les connaissances et compétences d’Air France sont reconnues
à travers le contact de sociétés et d’éditeurs tiers utilisant les références AF en exemple comme architecture