Bonjour,
Contrairement aux contre-vérités véhiculées par une organisation syndicale au sein de la DGSI, les personnels de la maintenance s’opposent unanimement à la filialisation de leur secteur. Prétendre que nos collègues de la Direction de l’Industriel auraient souhaité quitter le périmètre d’AF pour profiter d’un traitement social plus favorable est un pur mensonge !
Au regard des événements, chacun peut mesurer l’attachement de nos collègues à rester au sein de notre Compagnie. Cela prouve aussi que la détermination et l’unité des personnels et des organisations syndicales sont des atouts aussi essentiels que déterminants.
BONNE NOUVELLE !
Le 11 décembre, l’UNSA Aérien Air France a reçu un courrier de Franck TERNER, nouveau Directeur Général d’AF, nous signifiant l’abandon total du projet de filialisation.
UNE ANNONCE EN FORME DE COUP DE MASSUE
Le CCE du 3 novembre 2016 fera date : les salariés de l’Industriel d’AF et KLM apprenaient brutalement le projet de création d’une filiale Maintenance et le transfert de tous leurs contrats au sein de cette nouvelle entreprise. Après le choc et l’incompréhension, la colère et la peur ont envahi l’ensemble des salariés de cet établissement, des magasiniers aux logisticiens et aux mécaniciens, des agents de l’engineering aux personnels administratifs et aux cadres.
Malgré le discours positif et optimiste de la direction, malgré des documents vantant les bienfaits de la filialisation et la mise en place d’une étude, les salariés n’ont retenu qu’une seule chose : AF se débarrasse de ses mécanos, dont le savoir-faire et la compétence font de ce secteur de renom une activité rentable et bénéficiaire pour AF.
LE REFUS FERME ET ARGUMENTÉ
L’UNSA Aérien s’est immédiatement positionné contre ce projet, sans jamais déroger, tout en maintenant un dialogue constructif et ferme dans l’intérêt des salariés de la DGI. Ses délégués ont élaboré, avec ses homologues du syndicat NVLT de la maintenance de KLM, une stratégie et des déclarations communes dans leurs instances respectives.
UNE MOBILISATION COLLECTIVE
Le 17 novembre, les syndicats d’AF votaient à l’unanimité une motion contre la filialisation de la maintenance. Ont suivi de fortes mobilisations notamment à Orly le 8 décembre. Pour la première fois depuis 1993, tous les syndicats, sans aucune exception, appelaient les salariés à se mobiliser contre ce projet le 15 décembre sur les 3 sites Roissy, Orly et Toulouse.
FAIRE RESPECTER LES ACCORDS SANS COMPLAISANCE
Le 8 décembre, les 3 organisations syndicales signataires de l’ATGPEM (UNSA Aérien, CFE-CGC et CFDT) ont adressé un courrier commun à la direction afin de lui demander le retrait de son projet et le respect de la garantie négociée et signée depuis plusieurs années de non-recours à toute filialisation. Le soir même, la Direction Générale recevait les 3 signataires de l’accord. Au cours de longues discussions, nous avons toujours affiché fermement notre opposition à ce projet.
UN DÉNOUEMENT SAGE : L’ABANDON DE LA FILIALISATION
Nous prenons acte de la décision de notre Directeur Général qui abandonne le projet de filialisation de la DGI.
L’UNSA Aérien met donc fin à l’appel à la mobilisation du 15 décembre et remercie tous les salariés qui se sont fortement et pacifiquement mobilisés, obtenant ainsi collectivement le retrait du projet.
La vigilance restera de mise : TRUST TOGETHER se veut un plan de croissance ? Nous prenons au mot notre PDG : le développement d’AIR FRANCE doit être une priorité et ce, sur tous les secteurs. Cela implique que les ressources et les investissements soient aux rendez-vous, en particulier à la DGSI.
Si ce projet de filialisation est aujourd’hui abandonné, c’est en premier lieu grace à la mobilisation massive des personnels. Pour sa part à la DGSI, de très nombreux secteurs d’activité ont déjà été externalisés depuis 1990. Et la Direction continue toujours plus sa filialisation et son externalisation rampante sans rencontrer beaucoup d’opposition…
À bientôt,
Vos élus et représentants UNSA Aérien