Informations générales Compagnie
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Recettes Passage du mois de mai : pas très bonnes, pénalisées pas la présence de nombreux jours fériés. Si les résultats des quatre premiers mois de l’année 2012 (janvier à avril) étaient en conformité avec les prévisions, on constate un décrochage au mois de mai.
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Recettes Cargo du mois de mai : activité toujours trop faible.
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Niveau engagements des réservations pour l’été 2012 : Le Directeur indique qu’elles sont plutôt bonnes.
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Coûts du carburant : tension moins forte sur le marché. Après avoir atteint un pic à 125$, le prix du baril se situe désormais autour de 105$. Cette baisse des cours pétroliers est cependant atténuée par une évolution défavorable de la parité entre l’euro et le dollar.
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Bases Province : résultats tout juste conformes aux prévisions, très variables suivant les destinations … en sommes, pas vraiment « éblouissant ».
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Plan TRANFORM 2015 : négociations en cours, annonces fin juin, début juillet. Le Directeur rappelle toute l’importance de ne pas augmenter la dette actuelle !
Informations générales DGSI
INTERNET : DE MOINS EN MOINS DE MOYENS = UNE QUALITE REMISE EN CAUSE
La direction admet que le fonctionnement du WEB n’est pas optimum alors qu’il est devenu l’un des outils essentiels de l’Entreprise. La Direction Générale et le Marketing font pression sur la DGSI pour obtenir une meilleure qualité du service.
Une "TASK FORCE" va être mise en place, pour une durée de 6 mois, avec pour mission le redressement de la situation et une meilleure fiabilité.
Une "TASK FORCE" va être mise en place, pour une durée de 6 mois, avec pour mission le redressement de la situation et une meilleure fiabilité.
La répétition d’incidents fonctionnels et techniques n’est plus supportable. Cette situation pénalisante n’est hélas pas le fruit du hasard. Elle est la conséquence de réorganisations inopportunes, de la mise en place d’architectures compliquées pour ne pas dire boiteuses (il faut contenter KLM et passer sous les fourches caudines d’AMADEUS …).
Tout dernièrement, la Direction en a « rajouté une couche ». Sur le seul critère budgétaire, sans ternir compte de la qualité de service et du savoir des personnels concernés, le commandement de DSA a supprimé 5 des 8 postes du pôle B2C fonctionnel. Ces agents étaient pourtant un atout essentiel, au cœur de la qualité fonctionnelle du WEB. Une fois encore les décisions bureaucratiques passent avant les réalités de terrain et l’intérêt de l’entreprise et de ses clients !
GACHIS ET SORTIE DE CASH INUTILE …
LES AUDITS SE MULTIPLIENT A LA DGSI
LES AUDITS SE MULTIPLIENT A LA DGSI
Contrairement à l’engagement du Président de JUNIAC, les audits sont de retour à la DGSI
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Sous prétexte de contraintes financières, d’externalisation, de pseudo équilibre dans la colorisation AF-KLM, on désorganise des activités en refusant de prendre réellement en compte le savoir faire de la DGSI.
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Très souvent on constate ensuite une dégradation de la qualité, inévitablement les plaintes des directions métiers se multiplient. L’image de la DGSI s’altère …
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Au bout d’un moment le seuil de tolérance est atteint … la DGSI se doit d’agir pour « corriger le tir » et fournir un service de qualité !
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C’est alors qu’un pseudo MERLIN L’ ENCHANTEUR apparait, sous la forme d’un AUDIT… pour corriger les mauvais choix de notre Direction. Concrètement la DGSI préfère payer un prestataire extérieur alors que les agents impliqués dans les projets connaissent parfaitement les solutions et les décisions correctives à prendre. Mais l’on préfère sortir du CASH en refusant de faire confiance à l’expertise INTERNE. Lors de la session du mois de mai, le Directeur a indiqué la mise en place de deux audits :
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L’un concerne les activités e-services, Kiosques et Internet check-in
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L’autre concerne les activités recette et tests.
KARMA : LE TEMPS QUI PASSE GENERE D’IMPORTANTES SORTIES DE CASH !
La réussite du projet KARMA, principal projet interne en cours de réalisation, est essentielle pour l’image de marque de l’informatique interne. Les personnels de la DG.SI engagés sur ce projet sont largement sollicités et pas toujours ménagés. Les difficultés rencontrées dans la finalisation de ce nouvel outil de revenue management ne peuvent en aucun cas leur être imputées. Bien au contraire, dans des conditions où les difficultés n’ont cessé d’apparaître, ils ont toujours fait preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Il n’en reste pas moins que la finalisation reste préoccupante. Le dernier calendrier de mise en œuvre annoncé lors de la session du mois de mai nous laisse dubitatifs : Mai 2012 début mise en production, mais les premiers gains substantiels ne devrait apparaitre qu’à partir de 2015 (la Direction espère que la recette pourrait alors être optimisée d’environ 100M€/an).
Si chacun souhaite le plein succès du projet, il nous parait pourtant légitime de s’interroger : alors que le transport aérien ne cesse d’évoluer, que notre entreprise remet totalement à plat sa stratégie, la pertinence des règles d’optimisation du revenue management définies aujourd’hui seront-elles encore pertinentes et d’actualité en 2015 ?
Le doute est permis !
CARGOBUS :
L’heureux gagnant est sans surprise …. ACCENTURE
L’heureux gagnant est sans surprise …. ACCENTURE
La politique de renoncement et d’abandon de notre informatique interne continue de plus belle. Le CARGO s’ajoute à l’interminable liste des applications externalisées.
Notre direction est passée maître dans l’art de justifier les choix externes. Le scénario de renoncement, désormais bien rodé, est toujours identique et mérite d’être rappelé :
Le postulat de base de nos directeurs : « inutile de développer en interne quand il existe des solutions externes » suivi de leurs faux regrets : « on aurait pu garder cette application en interne, mais désormais il est trop tard… »
Ce dépeçage méthodique de notre Système d’Information est bien entendu volontaire. Sans aucun scrupule, la Direction travestit les choses et trompe son personnel en « habillant, au mieux, la mariée externe » :
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présentant des Business Plans loin d’être toujours crédibles. …
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sous estimant volontairement le coût de l’externalisation
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s’appuyant sur un calendrier de mise en œuvre exagérément optimiste
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affublant l’outil externe de vertus et de fonctionnalités «extraordinaires»
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considérant que tout projet commun AF-KLM doit se faire en faisant appel à un opérateur tiers (Accenture, Lufthansa, Amadeus,…) faisant fi du savoir faire interne de la DGSI !
… et quand la tromperie se dévoilera … il sera trop tard !
Avec CARGOBUS,
La grande braderie de la DGSI continue
La grande braderie de la DGSI continue
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L’emprise d’Accenture sur notre informatique CARGO
Au regard de la décision annoncée, un petit rappel historique s’impose. En octobre 2010, AF annonce la refonte du cargo. La première étape, qui consiste à standardiser les procédures métiers d’AF et de KLM, est confiée à Accenture. Le Directeur de la DGSI précise à cette époque qu’après la fin de cette étape (prévue pour fin 2010), « il souhaite qu’Accenture s’arrête là car eux même disposant d’une solution Cargo, ils ne peuvent être juge et parti ».
Paroles, paroles … et toujours des paroles !
Aujourd’hui, le Directeur confirme officiellement, et sans aucun scrupule, qu’Accenture a remporté l’appel d’offre pour la refonte de notre domaine cargo … avec la totale bénédiction de KLM.
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Accenture a tous les étages, aujourd’hui comme demain !
– ACCENTURE est à l’origine de l’expression des besoins pour le cargo.
– Puis, tout naturellement, ACCENTURE s’est auto désigné meilleure solution du marché.
– Sans la moindre gêne, ACCENTURE s’est attribué les rôles d’éditeur et d’intégrateur.
– Cerise sur le gâteau, ACCENTURE est maintenant responsable de l’étude de faisabilité.
– Aucune inquiétude, ACCENTURE ne devrait pas avoir de scrupule pour s’auto valider !
– Inutile de dire, qu’ACCENTURE jouera le rôle prépondérant dans la maintenance et dans la mise en œuvre des évolutions futures du domaine Cargo.
Et les miettes seront pour la DGSI !
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Conséquence sur l’emploi à la DGSI, au minimum : – 12 emplois
La Direction annonce que le « produit cargo » occupera 38 ETP en 2017 (28 internes et 10 externes). Connaissant la mainmise d’Accenture sur ce sujet, quelle crédibilité peut-on donner à ces prédictions si lointaines?
Aucune, selon nous … ni quantitativement, ni qualitativement