TOUT EN AYANT PROGRAMMÉ LES AMPUTATIONS D’ACTIVITÉ,
LA DIRECTION CHOISIT DE LAISSER LE PERSONNEL DANS L’ANGOISSE … JUSQU’ AU 4 OCTOBRE !
Avec un certain cynisme, la Direction utilise la pire des méthodes avant d’annoncer concrètement les mesures qu’elle entend prendre. Après avoir organisé un matraquage médiatique, elle convoque un CCE le 18 septembre pour bien enfoncer le clou !
Lors des différents points de l’ordre du jour, la même rengaine : Nos coûts sont trop importants, plus particulièrement les coûts salariaux … Ce n’est pas un scoop mais c’est devenu une obsession.
Par contre, aucune autocritique des décisions commerciales et industrielles prises pas nos dirigeants … Une amnésie totale concernant les erreurs stratégiques dont nos dirigeants portent la totale responsabilité ! Ce n’est pas faute d’avoir été alertés par les organisations syndicales relayant les doutes formulés par le personnel « de terrain ».
Fort de ce diagnostic, les amputations d’activités sont officiellement dévoilées … mais les patients devront attendre le 4 octobre pour connaître et digérer les douloureux traitements ! Le temps nécessaire pour leur « bourrer le crâne », les culpabiliser … leur faire avaler la pilule nécessaire à la guérison, une énième pilule !
Dans un tel contexte de mépris envers les personnels, il convient de faire le point sur certaines activités fortement ciblées :
LE POINT A POINT … Un faire-part d’avis de décès ?
Le Direction est plus que claire ! Dans le document remis aux élus lors de la session du 18 septembre (page 10), la Direction écrit :
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L’ensemble des escales sera concerné par des actions de réorganisation visant à gagner en productivité et flexibilité.
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La réflexion prendra en compte le coût unitaire de l’escale et la nature de l’activité. Nous devons engager les escales les plus chères vers un alignement de l’organisation sur les escales les plus performantes, s’appuyant pour partie sur la sous-traitance.
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Toutes les escales devront poursuivre les efforts engagés dans le cadre de TRANSFORM et continuer à réduire les coûts.
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Il faudra par ailleurs poursuivre la réduction d’activité et diminuer les fréquences sur les routes les plus déficitaires.
Tout un programme … Reste à connaître le nombre de postes supprimés par entité, les différentes activités sous traitées escale par escale et le programme des filiales, des escales étant sous perfusion HOP ! ou TRANSAVIA depuis le mois d’avril… Le personnel devra attendre le 4 octobre : Une situation anxiogène inacceptable …
ACTIVITÉ ESCALE ORLY … Un transfert d’activités non chiffré !
La diminution d’activité AF est officialisée. Une partie de l’activité, « loisirs » sera transférée à TRANSAVIA qui récupère les slots mais pas les avions, pas le personnel.
LES BASES PROVINCE … Un échec et des dirigeants qui se dédouanent de leurs erreurs !
Le Direction est claire … elle reconnaît que c’est un échec mais dû à une masse salariale trop onéreuse, 70% des coûts des escales !
Pourtant, d’autres causes majeures des pertes enregistrées sont la conséquence d’une mauvaise appréciation des lignes ouvertes : horaires incohérents, destinations peu porteuses, saisonnalité totalement occultée, lenteur de création de l’ouverture de bases, une fois l’annonce en grande pompe faite, qui a permis aux low cost de s’installer ou de se réinstaller sur nos destinations …
Sans oublier, l’embauche de personnel dans les bases province en 2012, ou le recours à un nombre hallucinant de MOE, une hérésie ! En effet, la création des bases avaient pour objectif de ramener ces escales, déjà en situation de sureffectif, à l’équilibre financier en leur apportant de l’activité.
Et que dire de la mise en place de grilles, encore plus déstructurées, donc trop difficiles, insupportables physiquement qui ont amené dans la plupart des escales Point à Point à une augmentation des accidents de travail, de l’absentéisme, d’adaptions d’horaires ou de postes…sans oublier la sacro-sainte JDS quigénère grèves et donc des absences collectives supplémentaires…Des coûts exorbitants pour des escales déjà en difficulté financière !
Et que dire des formations bâclées (ALTEA, Macs Mercator pour l’assistance AH ou Skyspeed pour Transavia)…Faute de dimensionnement et l’interdiction d’avoir recours à la MOE, les salariés ont été formés « à la va-vite », sans entraînement voir envoyés sur des vols sans aucune formation…avec pour toujours pour conséquence de l’absentéisme ou des adaptations de postes…
Nous avions pourtant prévenu la DGRH et la direction du Point à Point : à trop vouloir de souplesse pour gagner en productivité, elle risquait tout simplement de provoquer l’inverse des effets recherchés…
L’UNSA Aérien avait raison…Pourtant la direction n’a présenté aucun chiffrage des coûts générés par ces grilles en termes d’absentéisme et aucun comité de suivi mis en place après un été meurtrier…Comment interpréter cette cécité et cette surdité sociales ?
Pour les salariés, aucun doute, l’objectif, indigne d’une major, et inavoué de Transform est de dégouter les salariés et de les pousser au départ volontaire…Une mode regrettable « made in Air France »…
CARGO … Une migration vers MARTINAIR !
Pour la Direction de l’entreprise, l’existence de MARTINAIR est un atout. Cette affirmation est à la base de toutes les décisions annoncées ou futures : arrêt des services Cargo en province, fin du fret sur ORLY, le « tout-soutes » et un avenir très incertain sur les 4 avions tout cargo (11 cargos précédemment !) … en attendant la suite !
PDV … Les premiers chiffres
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Effectifs 31/12/2014
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PDV n°1
En cours
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PDV n° 2
Tout prochainement
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Effectifs 31/12/2014
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PNT
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3916
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moins 166
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moins 350
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3550
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PNC
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12964
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moins 564
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moins 700
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11650
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PS
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31618
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moins 2300
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Moins 1750
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27150
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Les périmètres éligibles sont les escales, ORLY, le Cargo presque exclusivement ! Un tract plus spécifique va suivre.
LES PREMIERS COMMENTAIRES UNSA
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Tout est décidé, rien n’est à négocier… Le dialogue social consiste seulement à faire une présentation dans les instances où les annonces sont présentées aux médias 1 ou 2 jours à l’avance !
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Socialement, la Direction met concrètement en place le principe d’employabilité (lieu de travail, horaires, annualisation du temps de travail « rendus indispensable pour raisons de service ») Aujourd’hui cela concerne directement les escales, Orly, le Cargo … demain sûrement toute l’entreprise.
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Au regard des problèmes rencontrés par Air France, nous demandons l’organisation d’une TABLE RONDE sur l’industrie du transport AERIEN dans les plus brefs délais. L’État actionnaire référent de notre compagnie de peut se taire. Cette demande a été transmise à différents groupes parlementaires.
LE PRINCIPE DE CETTE DEMANDE FAIT SON CHEMIN.
IL CONVIENT QU’UNE DECISION RAPIDE SOIT PRISE.