Alors que l’entreprise traverse une période tourmentée, 2013 sera pour la DGSI une année capitale, qui décidera de notre avenir.
Durant cette année, nous verrons se télescoper :
1. la fin des gros projets dits structurants (ALTEA, CONCORDIA, KARMA …) : gros consommateur de budget et de ressources. C’est la conséquence logique des choix d’externalisation, abusivement présentés comme bon marché et adaptés à nos besoins. Nous paierons durablement les conséquences de ces erreurs !
2. un changement de la politique commerciale et industrielle de la compagnie, avec comme objectifs : la mise en place d’un maximum d’interactivité avec les clients AF, la fluidification du parcours passager, la transmission d’informations passagers aux PNC etc … Les Directions Métiers auront donc besoin d’outils informatiques nouveaux leur permettant une grande réactivité. Bref, de gros besoins INFORMATIQUES avec des budgets bien présents …
3. l’austérité sera de rigueur, et à un niveau record, à la DGSI : des budgets informatiques en chute libre et des investissements au minimum.
4. une accélération de notre rapprochement avec l’IT de KLM : avec les conséquences inévitables que cela engendrera dans un contexte social difficile pour AF ajouté au fait que le personnel de KLM dispose de garanties sociales supérieures aux nôtres (droit de veto du WORK COUNCIL KLM, équivalent de notre CE).
5. la mise en place effective de la HOLDING
englobant les activités de support dont la DGSI fait désormais partie, avec toutes les incertitudes que cela implique.
englobant les activités de support dont la DGSI fait désormais partie, avec toutes les incertitudes que cela implique.
Au regard de cette situation l’UNSA-DGSI affirme clairement ses convictions et ses revendications :
– pour sortir de la crise, des investissements informatiques s’imposent à AF.
– la DGSI doit sortir de la spirale du déclin et répondre aux besoins des Directions Métiers, sinon des prestataires extérieurs s’en chargeront (cela a malheureusement déjà commencé dans de nombreux domaines où la DGSI se fait piétiner !).
– sans activités nouvelles, les promesses concernant l’emploi ne sont pas crédibles !
En conséquence, la Direction doit changer de politique et donner des signes encourageants et concrets.
Nous demandons en particulier :
– la liste des investissements et la liste d’activités nouvelles et novatrices qui sont prévus à la DGSI dans les deux prochaines années. Le calendrier de déploiement, ainsi que les modalités de la future plate forme de développement des sites mobiles natifs, doivent être officiellement annoncés.
– l’examen contrat par contrat des prestations externes pour en mesurer le bien fondé, en commençant par les plus onéreux.
– d’être informé des projets immobiliers concernant la DGSI tout particulièrement à PVP en tenant compte de la situation ubuesque concernant l’ASTROLAB et le bâtiment 75.
– la mise en œuvre d’un contrat de réinternalisation détaillé et chiffré avec le niveau des nouveaux postes créés et le calendrier de mise en place. Parallèlement l’inévitable plan de formation associé devra être défini et budgétisé.
– plus spécifiquement et dés à présent non demandons :
o la réintégration immédiateté du site "AF sur votre mobile" totalement externalisé. Un projet doit être spécifiquement dédié à cette mission.
o la création de 50 postes d’intégrateurs SAP durant l’année 2013. Cela implique des formations spécifiques et longues pour les postulants, il est donc urgent de prendre le taureau par les cornes !
– un examen des réorganisations déjà décidées doit être réalisé. Il faudra ensuite en tirer les conséquences en prenant en compte l’avis des personnels et de leurs représentants.
Les réorganisations "financières et contre productives" doivent cesser.
– la liste des prochaines externalisations, en particulier E-SCORE vers SALCEFOTCE et AODB vers AMADEUS AIRPORT, doit être publiée et argumentée.
– la liste des prestations informatiques fournies directement par des prestataires externes auprès des Directions Métiers doit être publiée. A cet effet, nous demandons qu’au sein du CIO OFFICE, un informaticien soit officiellement affecté à cette mission.
SE FAIRE ENTENDRE PAR LA DIRECTION GENERALE
La visite de notre PDG sur les sites risque de ne pas changer fondamentalement la donne pour la DGSI, à moins que le Président De Juniac, au contact direct de l’expertise de la DGSI, ne prenne en compte nos demandes.
Si tel n’est pas le cas, il faudra désormais s’adresser directement au Président pour obtenir un changement de politique à l’informatique. Cela est vital pour la DGSI qui verra, sinon, son rôle marginalisé, et cela en sera terminé pour une véritable informatique interne. Nous vous laissons deviner les conséquences sur nos emplois … !
Nous sommes désormais a la croisée des chemins :
– l’UNSA-dgsi, au sein d’une large intersyndicale, ne restera pas passif
– nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour faire vivre une dgsi forte et interne
Stop à la bureaucratie à la DGSI :
APPLICATION DES NOMBREUSES MESURES TRANFORM 2015 + RECLASSEMENTS SUR LA NOUVELLE GRILLE + PRISE EN COMPTE DES DEPARTS PDV + PROCHAINE GESTION DES NOUVEAUX HORAIRES + MISE EN ŒUVRE DU NOUVEL OUTIL D’EVALUATION ET DE NOTATION (CAP) + NOMBREUSES REORGANISATIONS CONTRE-PRODUCTIVES ….
=
Une meilleur qualité de service ou un DGSI plus performante … SUREMENT PAS !
=
Une perte d’acquis, une perte de salaire, une perte de temps inestimable, des démotivations et du stress, de la mobilité et des reclassements aux rabais … CERTAINEMENT !
Et bien entendu, toujours la même musique de fond :
MISE EN ŒUVRE DE NOUVELLES EXTERNALISATIONS
Situation en région Parisienne :
La réquisition du 4ème étage de l’ASTROLAB par la Direction Court-Courrier est inacceptable. Cela symbolise la place que l’entreprise donne à l’informatique. Sur un simple claquement de doigt de Florence Parly, la DGSI devrait déménager 50 postes de travail !
Cela a eu l’effet d’un détonateur auprès des personnels de la DGSI de PVP. Une pétition a recueilli prés de 400 signatures.
Une large intersyndicale UNSA, SUD, CGT et FO s’est mis en place. Des heures d’informations syndicales communes ont été organisées. Au-delà de l’inacceptable déménagement, les agents se sont inquiétés de leur avenir.
Face à la dégradation actuelle et pour obtenir un changement de politique à la DGSI ils ont décidé d’un ARRET DE TRAVAIL de 2 heures le Mardi 15 janvier 2012 à PVP ET CDG.
Une large intersyndicale UNSA, SUD, CGT et FO s’est mis en place. Des heures d’informations syndicales communes ont été organisées. Au-delà de l’inacceptable déménagement, les agents se sont inquiétés de leur avenir.
Face à la dégradation actuelle et pour obtenir un changement de politique à la DGSI ils ont décidé d’un ARRET DE TRAVAIL de 2 heures le Mardi 15 janvier 2012 à PVP ET CDG.
Extrait de l’appel de l’intersyndicale en Région Parisienne :
L’Assemblée Générale des Personnels de la DGSI- RP fait le constat que la situation de la DGSI n’a pas arrêté de se dégrader depuis des années et qu’il est grand temps de dire STOP !!
Pour preuve :
·Les effectifs sont passés de 1.723 en 2006 à 1.511 en 2012 (Chiffres Direction).
·Vilgénis a été fermé.
·La direction a externalisé un grand nombre d’activités.
·Les perspectives de carrières sont devenues des perspectives de déclassements.
·Les apprentis ne sont plus embauchés, la pyramide des âges est catastrophique.
·Des agents se retrouvent sans poste ou sur des postes déqualifiés.
Il s’agit ni plus ni moins d’un véritable plan social qui n’ose dire son nom.
|
Parce que tous les agents de la DGSI sont confrontés aux mêmes attaques, l’UNSA (comme les autres organisations syndicales participantes et appelant à un arrêt de travail en RP) souhaite et propose une large unité au niveau de tous les sites de la DGSI.
Prochainement nous ferons conjointement des propositions en ce sens …